Le réseau professionnel LinkedIn a dévoilé les résultats de sa dernière étude consacrée aux priorités et attentes des salariés français vis-à-vis de leur parcours professionnel pour 2023. Plus de 2000 professionnels français ont été interrogés dans un contexte d’incertitude économique. Leurs réponses ont révélé des paradoxes qui reflètent un nouveau rapport au monde du travail en constante évolution. Cette étude met également en lumière le besoin croissant de formation et d’apprentissage tout au long de la carrière.
Une génération Z active plus exigeante et qui ose plus dans sa carrière que ses aînés
Sans aucun doute, la Génération Z qui représentera 30% de la population active d’ici 2030, bouscule les codes pour les recruteurs, avec un état d’esprit qui diffèrent souvent de leurs aînés quand il s’agit du marché du travail. Si de manière générale, 53% des actifs français comptent changer d’emploi dans l’année à venir, en réalité ce chiffre monte à 70% pour les 18-24 ans, 61% pour les 25-34, et chute à 34% pour les +45 ans. 63% des salariés de la Gen Z se disent d’ailleurs confiants dans leur capacité à trouver un autre emploi, soit près de 20 points de plus que leurs aînés.
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Par ailleurs, ils n’ont pas peur de s’affirmer auprès de leur employeur : près de la moitié des répondants de la Génération Z (49%) se sentent plus en confiance que l’an dernier pour exprimer un désaccord avec leur supérieur, demander plus de flexibilité (52%), et 55% pensent qu’ils ont la possibilité de changer l’entreprise, d’influencer ses actions afin qu’elle ait un meilleur impact sur la société (soit 12 points de plus que les actifs de +45 ans).
Une confiance dans l’emploi et l’environnement professionnel qui reste néanmoins plus fragile que pour leurs aînés, en fonction des aléas du climat économique : près d’un jeune actif sur deux (49%) s’inquiètent que le contexte d’incertitude actuel n’affecte son épanouissement professionnel (vs 34% pour les +45 ans), et 53% que cela ne réduise les efforts et les engagements de son entreprise en faveur de l’environnement (vs 33% pour les +45 ans).
Répondre aux défis futurs du monde du travail par le développement des compétences
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, analyse : “Le développement des compétences des professionnels apparaît plus que jamais comme un enjeu prioritaire pour répondre aux besoins d’adaptation des entreprises à l’évolution du monde du travail. Mais, pour relever ce défi, les équipes en charge de la formation, du recrutement et les managers devront appliquer une approche plus concertée sur le thème des compétences et des parcours de carrière.”
Près d’un français sur 3 pense que son emploi actuel ne le prépare pas aux défis à venir (évolution des technologies, transition environnementale, évolution des exigences professionnelles, etc). Face à ces défis, les professionnels français ont déjà identifiés plusieurs compétences et expertises à développer en 2023, afin de pouvoir progresser dans leur carrière, et de savoir naviguer dans ce monde du travail en constante évolution :
Les 5 types de compétences prioritaires à développer pour les Français en 2023
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Le salaire reste la raison numéro 1 de chercher un nouvel emploi, toutes générations confondues d’actifs
Sans surprise, le principal facteur qui inciterait l’ensemble des professionnels en France, toutes générations confondues, à chercher un nouvel emploi et quitter le leur, reste la volonté d’obtenir un salaire plus élevé (60%), en sachant qu’une augmentation de salaire est l’un des principaux éléments qui pourrait les persuader de rester à leur poste actuel (45 %).
Les 5 critères prioritaires des Français pour chercher un nouvel emploi en 2023
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Si la question du salaire reste prépondérante pour les salariés français, l’étude démontre qu’elle est liée à la montée d’une forte inquiétude des actifs de ne plus pouvoir vivre de leur travail (pour 60%). Plus encore, un français sur deux est inquiet de la suppression potentielle de ses avantages sur le lieu de travail. D’ailleurs, pour 83% d’entre eux, le contexte d’incertitude actuel que nous traversons a des impacts directs sur leur vie professionnelle, qui se traduit par une hausse de la charge de travail (pour 22%), ou le fait d’envisager une autre voie professionnelle (pour 20%).
LinkedIn propose toute une série de conseils pour accompagner ses membres dans leur carrière
Pour accompagner ses 26 millions de membres en France, LinkedIn a lancé un panel de contenus pour les aiguiller et les conseiller par rapport à leurs priorités de carrière pour 2023 avec :
- Le lancement d’un dispositif social média #DesIdéesQuiChangent sur LinkedIn et ses comptes Facebook et Instagram : des capsules vidéos où des experts et membres de la plateforme partagent des idées et conseils pour permettre aux professionnels de progresser dans leur carrière. Lancé en pilote en France depuis octobre 2022, le dispositif sera déployé dans 5 autres pays en 2023. Le premier épisode français du crû de 2023 présente les 5 conseils de Sandrine Dorbes pour négocier son salaire.
- Le lancement d’une newsletter Objectif Emploi, par la rédaction de LinkedIn Actualité : lancée le 2 février dernier, cette newsletter à vocation à prodiguer des conseils pour trouver son prochain emploi et développer sa carrière, et à indiquer les entreprises et les secteurs qui recrutent actuellement.
- La publication récente de sa nouvelle liste Top Voices Emploi : une sélection de cinq experts en recrutement qui partagent leurs analyses sur un monde du travail en pleine évolution, et leurs conseils pour décrocher un poste en 2023 ou donner un nouveau souffle à sa carrière.