Au Salon des Maires et des Collectivités, la priorité numérique bloquée au second plan  

La première journée du Salon des maires et des collectivités locales a été l’occasion de découvrir un secteur « Numérique & Connectivité » plus développé que les précédentes années mais, paradoxalement, moins fréquenté. 

Avec ses 130 exposants, le secteur numérique et connectivité du salon des maires et des collectivités n’a jamais été aussi grand et… aussi vide. « Il y a moins d’affluence que les autres années », remarque Nicolas Massé, chargé d’affaires chez As-Tech Solutions, en accord avec les autres commerciaux de la zone numérique. « Ça ne se bouscule pas trop », confirme un exposant travaillant dans le numérique. Malgré la présence grandissante de l’IA au quotidien, « il y a moins d’affluence que les autres années », déplore un commercial. Certains remettent la faute sur la météo, qu’on devine pluvieuse au couinement des chaussures mouillées sur le sol. D’autres préfèrent se rassurer en disant qu’il est encore tôt : « c’est mercredi qu’on attend le plus de monde », anticipe Yann Jacquin, directeur général de Flex4IoT. Il déplore cependant l’attractivité des grands groupes, qui absorbent le public grâce à leur stand plus grands et mieux visibles, « Les PME sont peu représentées, alors qu’on a le plus à offrir en termes d’innovation ».  

Des élus en mal de formation 

Chez Google, la responsable des opérations sur le terrain Audrey Hery est “satisfaite” du monde se bousculant principalement autour de son IA Gemini. L’entreprise joue de sa renommée et profite d’être l’unique stand référencé sous l’étiquette “Formations” dans le guide des exposants. En effet, beaucoup d’élus comme Géraldine Perrier, adjointe au maire de Plérin-sur-Mer, témoignent d’“un véritable enjeu de formation”. Notamment dans les petites collectivités comme celle de Saint-Gérard-Le-Puy (03), “on n’utilise pas l’IA, on la subit ”confie le maire Xavier Cadoret tout en avouant nécessiter une sensibilisation et une formation “particulièrement au niveau de la sécurité après la cyberattaque qu’on a vécu”. C’est bien là la stratégie de Google, “On est déjà en contact avec beaucoup de collectivités, la plupart du temps ça commence par une journée d’initiation qu’on va adapter à leurs problématiques spécifiques” explique Audrey Hery. 

Le reste des élus déambulent en touriste dans l’espace numérique qui occupe un quart de l’espace du Pavillon 4. “Comme la plupart des élus, je suis là pour découvrir les nouveautés dont je n’aurais pas déjà entendu parler” explique Julie Charles, maire de Saint-Jeannet (06). Les visiteurs arrivent par vague, déferlant vers les stands et se dirigeant résolument vers l’espace Energie & Climat au fond du bâtiment. Là-bas, le brouhaha est plus fort, la salle de conférence atteint sa pleine capacité. Les problématiques énergétiques ne manquent pas, des rénovations à la protection des espaces naturels, la transition écologique urge et le numérique patiente.