Depuis son ouverture en 2015, le laboratoire FAIR Paris de Meta joue un rôle-clé dans la structuration de l’écosystème français de l’intelligence artificielle. Une étude du cabinet Asterès en dresse aujourd’hui le bilan.
Quand Yann LeCun revient à Paris, c’est pour parler impact. Le scientifique en chef de l’IA chez Meta, cofondateur du laboratoire FAIR, était présent jeudi 22 mai dans les locaux parisiens du groupe à l’occasion de l’événement « Conversation with Meta ». Il y a présenté les résultats d’une étude Asterès sur l’influence du laboratoire. Dix ans après sa création, FAIR Paris revendique un rôle structurant dans l’essor de l’intelligence artificielle française. Malgré une influence peu médiatisée, ce centre de recherche fondamentale en intelligence artificielle s’affirme comme un vivier stratégique. Selon une étude du cabinet Asterès, commandée par Meta, 93 % des chercheurs passés par le laboratoire poursuivent leur carrière dans l’Hexagone. Et, parmi les doctorants qui y ont soutenu leur thèse, 62 % ont essaimé dans le tissu local, rejoignant ou fondant des startups. Parmi elles, deux figures de proue : Mistral AI, licorne française cofondée par deux anciens de FAIR Paris, et Kyutai, laboratoire indépendant dont la moitié des fondateurs viennent du même lieu.
L’open source comme levier d’impact
D’autres alumni ont poursuivi leur parcours dans des startups européennes ou dans la recherche publique, tandis qu’une minorité (26 %) a rejoint des géants comme Google ou Microsoft. Au-delà des trajectoires individuelles, FAIR Paris mise sur l’open source pour diffuser ses travaux. Des outils comme LLaMA-1, DINOv2 ou FAISS, un moteur de recherche vectorielle, ont été largement repris par la communauté scientifique et technologique. Cette implantation locale est renforcée par des partenariats avec les universités, l’emploi du dispositif CIFRE pour les doctorants, et des contributions financières, comme un soutien à la Fondation Rothschild ou au supercalculateur public Jean Zay. Sans bruit, FAIR Paris a contribué à ancrer en France une IA de haut niveau, à la fois scientifique, entrepreneuriale et collaborative.