Depuis le 12 mars, UFC-Que Choisir propose l’application QuelCosmetic pour repérer la présence de substances toxiques dans les cosmétiques… Un outil informatif fait par les consommateurs pour les consommateurs.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir lance QuelCosmetic, une application gratuite pour aider à se repérer dans la jungle des produits cosmétiques en indiquant la dangerosité potentielle de leurs ingrédients.
Ainsi, avec votre smartphone, vous n’avez plus qu’à scanner le code-barres du produit choisi. Et, s’il fait partie des 6 500 références listées dans la base de données d’UFC-Que choisir, l’application vous « informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte ». Vous pouvez également faire une recherche dans cette base par nom, marque ou type de produit. De fait, recourir à une marque connue ne constitue pas une garantie d’innocuité. Ainsi 66 % des produits de soins pour cheveux déjà recensés chez L’Oréal et 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivea contiennent au moins un des ingrédients à éviter…
Si vous ne trouvez pas la référence recherchée, tout utilisateur de l’application peut le signaler et « a en outre la possibilité d’être prévenu rapidement par courriel du résultat de l’analyse du produit par les équipes de l’UFC-Que choisir ». Les consommateurs peuvent ainsi devenir des « veilleurs de marché » en alimentant et en enrichissant la base de données de cette application participative.
Dans son communiqué, l’association rappelle que « près d’un produit sur deux » (46 %) contient des ingrédients indésirables, tels que des perturbateurs endocriniens présents dans 55 % des maquillages, des allergènes trouvés dans 42 % des produits de soin des cheveux ou encore des substances irritantes relevées dans 72 % des dentifrices.
Pour répondre à l’attente des consommateurs, l’appli propose également une liste positive de produits ne contenant pas tous ces ingrédients à éviter.
L’application est disponible sur Android et sur iPhone.