AXA XL a annoncé un partenariat avec Parsyl, une plateforme de gestion de données liées à la chaîne logistique qui aide les entreprises de transport, les assureurs et leurs clients à suivre les conditions dans lesquelles sont transportés leurs produits sensibles ou périssables.
Cette alliance va permettre à AXA XL d’utiliser les capteurs et l’expertise de Parsyl pour collecter et analyser des données telles que la position, le mouvement, la température, la luminosité et l’humidité d’un conteneur pour mieux en comprendre l’impact sur les marchandises transportées. AXA XL pourra ensuite proposer à ses clients des services de prévention et de mitigation des risques plus sophistiqués.
« Toute stratégie de gestion du risque de qualité repose sur des données de qualité ; et plus nous avons de données, mieux c’est. Être capable de suivre et de visualiser les conditions de transport des cargaisons sensibles de nos clients est extrêmement utile. Cela permet à nos ingénieurs préventionnistes de faire des recommandations pratiques pour éviter des pertes ou, le cas échéant, en réduire l’envergure », a déclaré dans un communiqué Rob McAdams, Chief Underwriting Officer, Global Marine chez AXA XL.
Pour Parsyl, « le secteur de l’assurance transport est à l’aube d’une révolution technologique sans précédent ». Des contrats d’assurance enrichis d’IoT permettent en effet aux acteurs d’offrir à leurs clients des options personnalisées et de répondre à leurs besoins.
À lire également :
L’assurance, un secteur renouvelé par les objets connectés
Patrick Cason (Sigfox) : « L’IoT va révolutionner la logistique. »