Le mobile world congress (MWC) ouvre ses portes pour quatre jours à partir du lundi 22 février à Barcelone. Référence mondiale de l’industrie de la téléphonie mobile, il permet de prendre le pouls de cette industrie, c’est également un marqueur qui définit les tendances de l’année à venir, avec des innovations phares présentées sur les stands de ce salon. Après un CES à Las Vegas réussi, la FrenchTech débarque en force dans la capitale de la Catalogne, avec pas moins de 189 représentants arborant le coq rouge, ce qui fera de la France la première délégation représentée. Mais le MWC c’est au global, 2 200 exposants et 95 000 professionnels du secteur de la téléphonie mobile. Cette année, trois thèmes devraient focaliser l’attention des visiteurs.
Dès l’ouverture, la 5G sera mise à l’honneur avec deux keynotes lors desquelles les speakers débattront sur la possibilité de création de valeur pour le consommateur qui découle de cette technologie. Les discussions tourneront également autour de la capacité des marques à tirer des bénéfices des données personnelles et de l’analyse prédictive.
La réalité virtuelle (RV) sur mobile fera sans doute l’objet de nombreux débats dans les travées du MWC. Le marché des smartphones devenant de plus en plus saturé, les consommateurs attendent des innovations marquantes et les entreprises seront prêtes à investir dans cette nouvelle technologie si elle présente une opportunité de croissance, chose qui reste toutefois à démontrer.
Enfin l’essor du m-commerce sera certainement la pierre angulaire de cet évènement. Collecte et usage des données, sécurité, digitalisation des moyens de paiements… Les opportunités du commerce via le smartphone seront abordées lors de plusieurs conférences.
De nombreuses personnalités seront présentes comme Mark Zuckerberg (Facebook), Jonah Peretti (BuzzFeed), Dan Schulman (PayPal) ou encore dans un autre registre le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton.