A l’occasion de ses 3 ans, France Num, initiative partenariale pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) remet à Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises son premier Baromètre sur l’évolution des comportements des TPE/PME au numérique depuis 2020.
Confié au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), ce Baromètre s’inscrit dans la continuité de l’étude BCG-EY réalisée en 2020 et permet ainsi de mesurer le chemin parcouru par les TPE/PME, notamment depuis la crise sanitaire, et d’identifier les freins et les leviers pour accélérer leur transformation numérique.
Les principaux enseignements du Baromètre
Les chefs d’entreprise renforcent leur intérêt pour le numérique. 78% des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise contre 68% en 2020. Les TPE/PME utilisent de plus en plus d’outils numériques. 66% des TPE/PME interrogées ont désormais un site internet, hors réseaux sociaux contre 37% en 2020. 43% d’entre elles disposent d’une plateforme de partage de documents entre collaborateurs contre 17% en 2020. 33% de ces entreprises disposent d’outils de collaboration professionnelle contre 21% en 2020. Ces tendances positives ne concernent pas tous les secteurs d’activité.
Les entreprises de l’hébergement et de la restauration arrivent ainsi en tête des entreprises les plus visibles sur l’internet, 50% de ces entreprises vendent en ligne et 93% ont un site internet ou sont présentes sur des réseaux sociaux. A l’inverse, les entreprises du secteur du bâtiment et de la logistique sont peu équipées en outils de visibilité et se tournent plutôt vers les outils de gestion de stock ou de facturation.
A lire aussi : [Chronique] Mais au final… la transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?
Certains dirigeants de TPE/PME ont encore des réticences face au numérique et de nouvelles
préoccupations émergent. 18% des entreprises sondées n’ont encore aucune solution de visibilité en ligne et 13% ne prévoient pas d’en acquérir dans les 12 mois. Les raisons sont à chercher principalement dans
la non-pertinence par rapport au secteur d’activité, la demande d’efforts continus de mise à jour des informations ou dans la peur de se faire pirater des données.
A cette occasion, Alain Griset a déclaré « Le numérique doit être un outil au service de nos TPE et de nos PME pour leur permettre de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer leur relations clients, de simplifier la gestion quotidienne de leur activité… en un mot : d’être plus compétitives. Ce baromètre prouve que notre action porte ses fruits et que nous devons, en lien avec France Num et ses partenaires, accentuer nos efforts pour accompagner les chefs d’entreprises désireux d’entamer leur numérisation ».
Les enseignements de ce Baromètre confirment une progression de la numérisation des TPE/PME qui résulte de l’impact de la crise sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement notamment dans le cadre du Plan de relance (diagnostics numériques, chèque France Num). Cependant, le Baromètre révèle le besoin de poursuivre cette transformation au numérique des TPE/PME pour les former aux bénéfices concrets du numérique dans leur quotidien et dans le développement de leur activité tout en renforçant leur sensibilisation à des sujets comme la cybersécurité.