Face à l’inflation, 1 Français sur 4 a l’intention de se tourner vers le reconditionné pour l’achat de son prochain telephone. Recommerce©, le spécialiste des produits high tech reconditionnés et notamment des smartphones, présente les résultats de sa 6e édition du baromètre “le marché du mobile d’occasion”.
Menée avec Kantar en France et dans 8 pays (l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse, la Pologne, la Roumanie, l’Italie et l’Espagne), cette étude sera présentée à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress qui ouvre ses portes la semaine prochaine.
A lire aussi : Reconditionnement et recyclage : le casse-tête de la cybersécurité
En cette année marquée par l’inflation et par la prise de conscience écologique qui s’accentue, les français semblent de plus en plus attirés par le reconditionné et le marché de l’occasion, qui permettent de faire des économies tout en favorisant un mode de consommation circulaire et responsable. Quelles sont les évolutions depuis l’an dernier ? Les consommateurs ont-ils vraiment transformé leur mode de consommation vers des achats plus durables ? Le contexte d’inflation a-t-il influencé le marché de l’occasion ? Recommerce© lève le voile sur cette tendance qui s’impose de plus en plus dans les foyers Français et Européens.
Le marché du téléphone mobile reconditionné et d’occasion renforcé par l’inflation
Dans un contexte inflationniste qui pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs depuis plusieurs mois, l’achat de smartphones reconditionnés ou d’occasion semblent s’imposer comme la solution dans l’esprit des français. Ainsi, 21% des téléphones mobiles achetés par les français sur l’année 2022 sont reconditionnés ou d’occasion (+8 points en un an). On observe la même tendance dans les autres pays européens observés, puisque la part des téléphones mobiles de seconde main a augmenté dans chaque pays interrogés (Entre 16 et 17% en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et en Roumanie).
De manière générale, 59% des français (+8 points) déclarent qu’ils sont prêts à se tourner vers le reconditionné et près d’un français sur deux (45%) a déjà sauté le pas en en ayant acheté un téléphone reconditionné ou d’occasion, avec une augmentation de 8 points comparé 2022. A titre de comparaison, ils sont seulement 35% en Allemagne et 33% en Belgique, mais sont 61% en Roumanie et 54% en Pologne. Au Sud de l’Europe où le marché est plus récent, environ 40% des espagnols et des italiens ont déjà acheté un smartphone d’occasion.
En ce qui concerne les modes d’acquisition, le paiement en plusieurs fois et le crédit semblent également portés par l’inflation. En effet, parmi les français ayant acheté un téléphone dernièrement, 15% d’entre eux déclarent l’avoir payé en plusieurs fois ou avoir souscrit un crédit (+4 points en un an) et ils sont 22% à vouloir utiliser ce mode d’acquisition (+4 points également en un an) pour leur prochain achat.
Le prix et la démarche responsable comme premiers leviers d’achat
C’est en premier lieu le prix qui motive les français pour l’achat d’un téléphone mobile reconditionné (66%). Vient ensuite la volonté de favoriser le recyclage et le réemploi (43%), un levier en forte augmentation cette année (+6 points en un an), dans un contexte de prise de conscience écologique de la part des consommateurs. En troisième position, le fait d’avoir une garantie, reste important pour les français (42%). A contrario, en 2022 les français voyaient dans le reconditionné une bonne occasion d’acheter un modèle plus haut de gamme à moindre frais, c’est moins le cas en 2023 (-6 points en un an).
Cependant, certains freins demeurent encore dans l’esprit des consommateurs pour passer au reconditionné. Parmi eux, le manque de visibilité sur la durée de vie du produit (44%). Vient ensuite la volonté d’avoir un téléphone neuf (37%) puis le manque de confiance envers le vendeur (35%).
La garantie que les données soient effacées à l’achat d’un téléphone de seconde main est jugée très importante ou indispensable par 74% des sondés, soit le premier critère désigné par les français. Aussi, pour 70% d’entre eux, la bonne réputation de l’entreprise et la possibilité de transférer ses données personnelles vers un nouveau téléphone sont également importants.
Diversification des canaux d’achat de mobiles reconditionnés
L’intérêt des consommateurs pour les produits reconditionnés est de plus en plus pris en compte par divers types de commerçants. En effet, près de 7 Français sur 10 (68%) considèrent important d’avoir accès à des offres reconditionnées sur leur lieu d’achat.
Parmi les français ayant déjà acheté un téléphone reconditionné, 62% d’entre eux ont même déclaré qu’ils auraient changé d’opérateur ou de lieu d’achat, s’il n’avait pas eu la possibilité de le faire. Si les achats sur Internet restent le lieu privilégié pour ce type d’achat (77%), notamment sur les marketplaces (47%), l’on observe une belle progression de la préférence pour le canal opérateur en France (48%, soit +3 points) et ailleurs en Europe (37% en Allemagne, soit +10 points, et 54% en Belgique, soit +16 points). Cette démocratisation est également illustrée par la progression de l’achat en magasins de grande distribution (26% en France et 26% en Espagne).
La reprise, un marché en progression sûre : 1 français sur trois a revendu son ancien téléphone
30% des interrogés ont revendu leur ancien téléphone, soit +3 points en un an, tandis que 39% ont gardé leur ancien téléphone en cas de besoin (-5 points). Cette tendance se confirme ailleurs en Europe : la Roumanie est l’un des pays où l’on revend le plus son ancien téléphone (34% soit +9 points) suivi des Pays-Bas (33%, soit +15 points). Si la pratique est plus timide dans d’autres pays (26% en Allemagne et 23% en Belgique), le marché de la reprise progresse dans l’ensemble des pays sondés.
La tendance de la revente s’annonce à la hausse puisque 37% des interrogés qui ont prévu de changer de téléphone en 2023 ont l’intention de revendre leur mobile actuel (+ points). Une tendance qui s’explique par le contexte inflationniste puisque 43% le font pour payer moins cher leur futur téléphone et pour être payé immédiatement. Vient ensuite le critère de l’efficacité environnementale pour 26% des sondés. Dans le cas contraire, parmi ceux qui rechignent à revendre leur téléphone, ils sont 29% à expliquer qu’ils souhaitent garder leur ancien appareil comme téléphone de dépannage mais également de le conserver jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus (25%). Dans ce contexte inflationniste, les français cherchent à tout prix à faire des économies. Par ailleurs, 29% déclarent ne pas revendre leur appareil si le prix proposé est trop faible.
En cas de revente du téléphone mobile (principalement en magasin), 7 Français sur 10 (71%) préfèrent recevoir l’argent plutôt qu’un bon d’achat d’un montant 10% supérieur. Par la suite, la somme perçue à la revente serait utilisée pour acheter un téléphone neuf pour 68% des revendeurs. Dans ce cas de figure, 47% d’entre eux achèteraient leur nouveau téléphone auprès de l’acteur ayant repris leur ancien. A noter que 38% des revendeurs pourraient réinvestir la somme perçue pour acheter un téléphone d’occasion ou reconditionné (+8 points en un an).
Enfin, 79% des français jugent très important que leur opérateur propose la reprise du téléphone mobile (dont 26% la jugent indispensable). Ils sont par ailleurs 41% à connaître les offres de reprise de leur opérateur mobile au préalable.
L’attractivité du reconditionné ne se limite pas au mobile
On l’a vu sur le segment du téléphone mobile, mais c’est l’ensemble du marché des appareils électroniques reconditionnés qui a le vent en poupe actuellement. Dans le contexte inflationniste actuel, 66% des français se disent intéressés par l’achat d’un appareil électronique reconditionné alors qu’ils ne sont que 50% à prioriser l’achat d’un appareil d’une gamme inférieure.
70% des Français pourraient acheter d’autres types d’appareils reconditionnés. Dans le détail, les français souhaitent majoritairement acheter des PC (35%), des tablettes (34%) et des télévisions (28%) reconditionné(e)s.