A l’issue du Conseil d’Administration qui s’est réuni ce 20 juin 2019, Bernard SCHAER, Conseiller auprès du Président de SNCF Réseau et Président de 3 filiales de cet établissement, est élu Président de l’IRT Railenium et succède à Yves RAMETTE. Bernard SCHAER assure également les fonctions de Président du pôle de compétitivité I-TRANS depuis le 23 mai dernier.
Bernard SCHAER aura pour mission d’accompagner le développement de l’IRT de la filière ferroviaire, face à deux défis de taille que constituent l’accélération du report modal et la concurrence des pays émergents. L’IRT s’attache en effet à développer, valider et tester des technologies et solutions innovantes qui doivent répondre à quatre enjeux prioritaires de la filière : l’augmentation de la capacité de transport à iso-infrastructure, l’accroissement de la fiabilité en service, la réduction et la maîtrise des coûts, ainsi que la réduction de mise sur le marché. En réponse à ces enjeux, Railenium a mis en place 3 programmes stratégiques repris dans le contrat stratégique de filière : Centre d’essai Ferroviaire, Train autonome et Modélisation et prévision ferroviaire.
Un autre axe d’accélération fort pour Railenium est l’Europe : L’IRT joue déjà un rôle important dans des initiatives européennes telles que Shift2Rail dont il est membre associé et dans plusieurs projets R&D H2020 ; il est également associé au réseau de clusters européens d’I-Trans et a intégré STRIA (Strategic Transports Research and Innovation Agenda).
Enfin, 2019 sera une année marquante pour Railenium qui accueillera, le 8 octobre prochain, le premier Forum réunissant les 8 IRT et les 9 ITE (Instituts de Transition Energétique) à Lille, à l’Hôtel de Région. Cet événement sera l’occasion de présenter les résultats concrets des travaux des IRT & ITE et leurs réussites majeures.
Bernard SCHAER était jusqu’à son départ de la SNCF, en septembre 2018, membre du Comex de SNCF Réseau et occupait les fonctions de Directeur Général Adjoint en charge de l’Ingénierie et des Projets.
Ingénieur du corps des ponts et chaussées, il a débuté sa carrière en 1978 au Ministère de l’Equipement avant de rejoindre la SNCF en 1984 à Lille, en tant que responsable régional de la maintenance et des travaux, puis de l’exploitation.
De 1988 à 1994, il a dirigé la Construction de la Ligne à Grande Vitesse (TGV) Lyon-Valence depuis les premières études jusqu’à sa mise en service, avant de devenir Directeur de la Région Paris Sud.
En 1998, il a créé la Direction de l’Ingénierie, en charge à la fois de l’ingénierie technique et de l’ingénierie opérationnelle avec une ambition d’ouverture vers l’ensemble de la filière ferroviaire pour développer les partenariats et accélérer l’innovation au service de la modernisation du réseau ferré national.