Il y a trois ans, la rédaction d’Alliancy avait repéré 30 start-up françaises qui montaient dans le secteur du big data. Suite à la clôture du salon Big Data 2017 à Paris, nous avons sélectionné 10 start-up de cette liste. Que sont-elles devenues ? Certaines étaient au salon, d’autres ont levé des fonds, mais toutes sont à la conquête de marchés étrangers.
- Création : janvier 2013
- Fondateurs : Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau, Clément Sténac
- Siège : Paris
- dataiku.com
Dataiku édite la plateforme logicielle d'analyse prédictive tout-en-un Data Science Studio (DSS). La start-up peut permettre à tous les membres d'une équipe data, des débutants aux experts, de collaborer. Le logiciel se veut simple afin de pouvoir être utilisé par des entreprises de différents secteurs industriels.
La start-up parisienne est passée depuis peu sous pavillon américain depuis que FirstMark Capital (fonds new-yorkais) est le principal investisseur de la jeune pousse. Cela fait suite à une levée de fonds de 14 millions de dollars effectuée en 2016. La start-up garde toutefois un pied en France : la R&D reste à Paris, les ingénieurs français étant moins chers. Florian Douetteau, PDG de Dataiku est d’ailleurs speaker au salon Big Data de Paris.
- Création : janvier 2011
- Fondateur : Jean-Michel Cambot
- Siège : Montpellier (et Paris)
- tellmeplus.com
TellMePlus, créée en 2011 par Jean-Michel Cambot, est une start-up dédiée à l’analyse prédictive et prescriptive basée sur l’intelligence artificielle appliquée au big data notamment dans le e-commerce. Présente au salon Big Data Paris, elle a remporté le trophée de l’innovation B2C 2017. La start-up a aussi levé 4,2 millions d’euros en février 2016 pour partir à la conquête des Etats-Unis.
- Création : février 2012
- Fondateur : Loïc Lecerf
- Siège : Grenoble (et Paris)
- smartmeup.org
La start-up grenobloise, spécialisée à la base dans le machine learning, est capable de reconnaître, en temps réel (0,03 seconde), sur un visage, l'âge, le sexe, l'humeur d'une personne ou même son identité (si documentée). L’objectif de Smart me Up est désormais de créer des liens avec tous les constructeurs d'objets connectés, de l'automobile et de la tech tout en axant son développement sur l'Europe, les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud. Pour y parvenir, Smart Me Up a réalisé un tour de table de 2 millions d’euros en 2016.
- Création : juin 2013
- Fondateurs : Bertrand Grèzes-Besset, Jean Louis Fuccellaro
- Siège : Lannion (et Paris)
- www.predicsis.com
Née en juin 2013, la start-up a convaincu Orange de lui céder, contre royalties, une licence exclusive sur le moteur big data développé à Lannion (Côtes-d'Armor) par Orange Labs. Fruit de dix ans de R&D, celui-ci est utilisé en interne dans la prédiction des comportements réseaux. L'idée de PredicSis est d'exploiter cette technologie en dehors du domaine des télécoms pour s'imposer parmi les leaders de l'analyse prédictive dans le big data notamment sur le marché de la publicité sur internet.
PredicSis a été sélectionnée par Business France pour le programme d’immersion « Impact USA ». La start-up ira donc à San Francisco et dans la Silicon Valley. L’objectif pour la jeune pousse est de se former à l'export et de préparer son développement sur le marché américain.
- Création : février 2013
- Fondateurs : Matthieu Finiasz, Stevan Kéraudy, Erwan Kéraudy
- Siège : Paris
- cybelangel.com
Cette start-up, fondée en février 2013, a mis au point un algorithme permettant de scanner le « Dark Web », d’avertir ses clients de la menace, ou de les aider à récupérer des indices sur le vol, et parfois les données elles-mêmes. CybelAngel est devenue une référence de la protection de données. L’objectif de la jeune pousse est de continuer sa conquête du marché américain sur lequel elle se fait déjà remarquer, le Chicago Tribune en a d’ailleurs récemment consacré un article.
- Date de création : avril 2011
- Fondateurs : Charles Gros et Yohan Dupasquier
- Siège : Paris
- www.tradelab.fr
Tradelab est une plateforme technologique publicitaire, élaborée sur des modèles mathématiques prédictifs, qui permet aux marques de les connecter en temps réel à leur meilleure audience, qu’elle soit identifiée ou non. La start-up déclare que cette connexion est possible avant même que l’audience digitale ne formalise son intérêt pour l’objet, grâce au traitement de larges volumes de données en temps réel.
Par ailleurs, les Parisiens se sont classés cette année à la 25ème place du Palmarès national du Technology Fast50 de Deloitte récompensant les entreprises alliant croissance et innovation dans le domaine des hautes technologies.
- Création : novembre 2008
- Fondateurs : Alexandre Templier, Guillaume Bourdon, Mariem Alaoui
- Siège : Paris
- quinten-france.com
Quinten a développé l’algorithme Q-Finder afin d’améliorer l'analyse des essais cliniques. Les méthodes traditionnelles raisonnent souvent avec des moyennes et tendances. L’algorithme de la start-up permet, quant à lui, d'identifier s'il existe une population cible, même faible, pour qui le traitement est efficace et les effets indésirables acceptables. Quinten travaille aujourd’hui avec de grands laboratoires tels que Sanofi, Transgene, Ipsen et Roche. La jeune pousse intervient aussi à l’étranger. Elle a formé, en février 2017, une alliance avec l’entreprise canadienne Cyclica (basée à Toronto) pour offrir à plus grande échelle une solution pour permettre aux laboratoires pharmaceutiques de gagner en précision et en productivité.
- Création : mars 2013
- Fondateur : Milan Stankovic
- Siège : Paris
- sepage.com
Sépage propose un moteur de recommandation de destinations de voyage pour les sites d’e-tourisme. Baptisée GlobeAdvent, cette technologie a pour but d’améliorer la recherche et l’achat de voyage en adaptant l'offre aux préférences de l'utilisateur. Après une coopération avec le groupe français Havas Voyages, Sépage a annoncé, à l’été 2016, un partenariat avec Despegar, le leader des voyages en ligne en Amérique du Sud, pour améliorer sa stratégie de développement en ligne.
- Création : juillet 2013
- Fondateurs : Loïc Deo Van et Mathieu Fargette
- Siège : Boulogne-Billancourt
- bypath.com
ByPath, éditeur de solutions d’intelligence commerciale, exploite les données issues du web et notamment des réseaux sociaux pour améliorer la performance des commerciaux et réduire considérablement le temps de recherche d’informations. La start-up, qui automatise certaines étapes, permett aux commerciaux de gagner du temps pour se concentrer sur la vente. La jeune pousse, de 20 salariés, vient toutefois de passer un nouveau cap, car elle s’implante désormais dans plusieurs pays européens à travers le réseau international de Kompass. La start-up de Boulogne-Billancourt a ainsi ouvert en fin d’année 2016 des bureaux au Royaume-Uni et en Espagne et va également s’installer dès février 2017 au Benelux. ByPath poursuivra son déploiement au printemps avec l’ouverture de l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Roumanie et en République Tchèque.
- Création : décembre 2012
- Fondateurs : Martin de Charrette, Sylvain Zimmer
- Siège : Paris
- pricingassistant.com
Les deux co-fondateurs de Pricing Assistant sont partis du même constat : il n'existait aucune solution pour aider les e-commerçants à automatiser et améliorer leur stratégie de prix. Fondée il y a 5 ans, la start-up a pour objectif d’épargner aux e-commerçant le fastidieux travail de veille tarifaire et de leur permettre d'adapter leurs prix plus rapidement grâce à l’automatisation de cette tâche par le biais d’un algorithme sémantique.
La jeune pousse parisienne se développe à l’international. Elle est aujourd’hui présente dans 9 pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et Andorre. De plus en plus d’entreprises étrangères les sollicitent pour assurer leur veille tarifaire.
Consultez d’autres diaporamas :
- 20 personnalités françaises qui comptent dans l’Internet des objets
- 20 start-up à la pointe de l’intelligence artificielle
- MIT : Les dix jeunes Français innovants en 2017
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- Les start-up innovantes du monde agricole
- 17 start-up qui boostent le sport
- Ces start-up qui surfent sur le modèle Airbnb