Pour sa 9e édition, le BIG a connu une affluence record autour du thème de la fierté. D’Emmanuel Macron à Nicolas Dufourcq, le directeur général de l’organisateur, Bpifrance, en passant par Xavier Niel et plusieurs ministres, chacun a tenu à galvaniser les entrepreneurs présents à l’Accor Hôtel Arena.
Plus de 70 000. Voilà le nombre de personnes qui étaient attendues à l’Accor Hôtel Arena de Paris ce jeudi 5 octobre. À l’occasion de son 10e anniversaire, Bpifrance a sorti le grand jeu pour attirer le monde de l’entrepreneuriat au BIG, sur le thème de la fierté. C’est chose faite. Les allées étaient combles tout comme les tribunes de chacune des scènes pour assister aux prises de parole et au show que leur avait réservé l’organisateur. Jeux de lumière, drones qui survolent la fosse de Bercy, musique du groupe IAM qui retentit entre deux prises de parole, musiciennes jouant du violon et de la harpe en ouverture… Tout était fait pour rendre l’entrepreneuriat attractif.
Un message d’Emmanuel Macron
“Le manque de fierté peut être dangereux”, avertit Nicolas Dufourcq, DG de Bpifrance. C’était bien le thème de cette 9e édition du BIG : la fierté. “Il faut tout faire pour que les gens partagent une fierté collective. Les entrepreneurs ont raison d’être fiers. Ils savent ce que c’est de se retourner et de regarder par où ils sont passés”, poursuivît-il sur la grande scène “Bang”, face à une tribune comble de l’Arena. Absent pour la première fois en raison d’un déplacement au Sommet européen de Grenade (Espagne), Emmanuel Macron a tout de même tenu à glisser quelques mots aux participants : “Vous construisez cette France innovante. Vous incarnez cette fierté qui est la nôtre de voir notre pays avancer en faisant bouger les lignes. Vous démontrez qu’il n’y a aucune fatalité”.
Chacune des initiatives de Bpifrance, nées ces dernières années, était présente dans la fosse de l’Accor Hôtel Arena : la French Fab (industrie), le Coq Vert (transition écologique), la French Care (santé)… Les entrepreneurs pouvaient également visiter chacune des régions françaises venues évoquer leur soutien aux entreprises. “Nous avons créé collectivement un écosystème de malade. C’est un truc de ouf”, se félicita avec sa verve reconnaissable le célèbre patron du groupe Iliad, Xavier Niel, sur la grande scène du “BANG”. La célébration et le positivisme ne cachent pas l’ampleur des défis de transformation qui attendent la France ; mais en attendant les entrepreneurs repartiront sans aucun doute gonflés à bloc pour aborder les sujets difficiles… jusqu’à l’année prochaine.