La biotech française AlgoTherapeutix a annoncé le 24 novembre dernier une levée de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Les fonds levés permettront d’initier le développement clinique d’ATX01 dans les neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie
Fondée en 2018 par Stéphane Thiroloix et Olivier Bohuon et incubée par Paris Biotech Santé, AlgoTherapeutix développe un traitement topique des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC). En deux ans, AlgoTherapeutix a mené ATX01 d’un prototype exploratoire à sa formulation finale. L’entreprise a établi son profil pharmacologique, achevé son programme de toxicologie pré-clinique, et mis en place les capacités de production nécessaires au développement clinique.
En parallèle, AlgoTherapeutix a pu consolider les étapes ultérieures du développement d’ATX01 par une consultation « pre-IND » auprès de la FDA, et obtenu de cette dernière une Désignation de Médicament Orphelin (Orphan Drug Designation) pour explorer son efficacité dans l’érythromélalgie. ATX01 amorcera son développement clinique début 2021.