Alliancy

[Tribune] Black Friday, les défis de la vente au détail

Lily Cadell, Country Manager France chez Ankorstore, explique comment traverser la tempête de la chute des dépenses de consommation et de l’augmentation des prix de l’énergie.

Lily Cadell, Country Manager France chez Ankorstore

Lily Cadell, Country Manager France chez Ankorstore

La fin d’année 2022 est caractérisée par une forte incertitude parmi les commerçants indépendants européens inquiets pour les ventes de fin d’année. Si les propriétaires de boutiques physiques ne veulent pas finir l’année dans le rouge, cela dépendra fortement de leur capacité à faire face aux défis économiques actuels, à la pression des grandes chaînes de distribution et des géants du e-commerce.

Et, bien sûr, les choix de consommation des Français et Européens seront primordiaux. Ankorstore a récemment mené une enquête auprès de 570 commerçants indépendants à travers l’Europe, qui a permis d’identifier trois tendances clés, qui, selon nous, façonneront le marché européen du commerce indépendant pour la fin de l’année.

A lire aussi : Auchan Retail France prédit la configuration du magasin idéal

Gestion des stocks

Auparavant, la gestion des stocks se prévoyait aisément en se basant sur les performances des années précédentes. Aujourd’hui, l’incertitude règne.

Notre enquête confirme ce sentiment puisque ⅓ des commerçants interrogés à travers l’Europe sont dans l’incapacité de dire s’ils sont optimistes ou non concernant les ventes de cette fin d’année. 80 % des propriétaires de petites et moyennes boutiques européennes confirment qu’ils sont frappés par le contexte actuel : baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, augmentation des prix de l’énergie et pression des grandes chaînes de distribution et des géants du e-commerce. Ces défis laissent souvent les commerçants indépendants avec des stocks excessifs. Cela nécessite un important fond de roulement au détriment des bénéfices, tandis que les l’assortiment pour la saison à venir doit être constitué. Sans surprise, 60 % des commerçants interrogés en France souhaitent limiter leur stock et favoriser les achats de dernière minute pour faire face à la situation actuelle. Et, c’est exactement ce sur quoi chaque commerçant devrait se concentrer. Limiter les stocks et se réapprovisionner dès qu’un produit fonctionne bien en magasin. Toutefois, cela n’est possible que si les magasins sont en mesure de bénéficier de minimum d’achats bas, de marges compétitives et d’une livraison rapide.

Chez Ankorstore, nous proposons une commande minimale à 100 euros tout au long de l’année, afin que le réassort soit non seulement facilité, mais également sans risque car les commerçants commandent uniquement  les produits dont ils ont besoin. De plus, avec une livraison rapide en 48 heures dans toute l’Europe, les achats de dernière minute sont possibles.

Les consommateurs se tournent vers les produits authentiques et locaux

Pour 38% des consommateurs, l’un des principaux avantages des commerces physiques réside dans le fait de pouvoir voir et toucher les produits, ainsi qu’obtenir des conseils avant d’acheter. Les commerçants indépendants européens devraient valoriser cet avantage unique du shopping en boutique afin de tenter de limiter la baisse des dépenses de la consommation.  Notre enquête confirme que les commerçants français capitaliseront principalement sur les produits locaux (68%) pour les fêtes de fin d’année. L’abandon des produits à valeur comptable au profit des produits locaux et durables crée une opportunité intéressante pour les commerçants indépendants de capter des parts de marché au moment des ventes de fin d’année.

Comment les commerçants affrontent la tempête

Les entrepreneurs ont été contraints de s’adapter à une vitesse sans précédent au cours des dernières années. Aujourd’hui, dans un contexte de hausse des taux d’inflation, de crise du pouvoir d’achat et de troubles politiques, ils doivent continuer à s’adapter et constamment rechercher de nouvelles solutions pour préserver leurs marges.

Le Black Friday est devenu un moment clé du calendrier pour les grandes chaînes de distribution et les consommateurs. Néanmoins, cela reste un événement qui divise les commerçants indépendants. C’est ce que confirme notre enquête, dans laquelle la majorité (60 %) des commerçants  en Europe confirment qu’ils ne participeront pas au Black Friday cette année et cette tendance monte jusqu’au ⅔ en France. La raison principale : ils ne veulent pas proposer de « produits bon marché » à leurs clients, mais rester « fidèles aux valeurs de leur boutique », à savoir proposer des biens de qualité à des prix raisonnables.

Dans ce contexte, la question est la suivante : comment les commerçants indépendants peuvent-ils maintenir leurs marges ? C’est pourquoi nous les soutenons en cette période difficile en lançant le premier « Black Friday des Indépendants” , un mois avant la date du Black Friday commercial. Que les commerçants organisent ou non le Black Friday dans leurs magasins, qu’ils souhaitent ou non offrir des remises à leurs clients d’ici la fin de l’année, qu’ils préservent leurs marges en maintenant leurs prix ou qu’ils réinvestissent l’argent économisé lors du “Black Friday des Indépendants”, nous pensons qu’il s’agit de leur activité et de leur choix. C’est pourquoi notre événement le « Black Friday des Indépendants » a été créé, pour aider les commerçants indépendants à préserver leurs marges, quelle que soit la manière dont ils choisissent d’aborder les ventes de fin d’année. Nous avons permis aux commerçants indépendants de toute l’Europe d’économiser 4M€ grâce à des remises lors du « Black Friday des Indépendants”, dédié aux commerces locaux. Cela démontre le besoin criant de de soutien financier dont ils ont besoin. 

C’est l’affaire de tous

73% des commerçants indépendants européens craignent que le contexte économique actuel représente un risque pour l’avenir de leur entreprise. Si nous n’agissons pas rapidement et de manière décisive tous ensemble pour les aider, la conséquence sera irréversible : la mort de nos rues commerçantes. Les modes de consommation de ces fêtes de fin d’année influenceront l’avenir  des boutiques physiques, qui non seulement pour passer les fêtes de fin, mais tout également simplement pour exister  dans les années à venir. Nous exhortons donc les consommateurs à faire des achats responsables et locaux cette année, car les boutiques indépendants sont au cœur même de nos centres-villes.

Unissons-nous et soutenons nos commerces indépendants de proximité.  Ensemble, réinventons le commerce indépendant !

Quitter la version mobile