ConsenSys, en partenariat avec LVMH et Microsoft, a annoncé le 16 mai dernier le lancement de AURA, , un consortium destiné à insérer la technologie blockchain dans l’industrie du luxe. La plateforme, basée sur la blockchain Ethereum et utilisant Microsoft Azure, vise à fournir à l’ensemble de l’industrie un service de suivi et de traçabilité des produits, de la production au point de vente et jusqu’à la revente.
L’industrie de luxe implique de nombreux acteurs – en matière de conception, de matières premières, de fabrication et de distribution. Tout au long de leur cycle, les produits de luxe ont une histoire unique à raconter : c’est ce pour quoi est créée AURA. Lors de sa conception, chaque produit est enregistré, de manière non reproductible, et avec des informations sécurisées sur la blockchain. Au moment de l’achat, le consommateur peut utiliser l’application de la marque pour recevoir le certificat AURA contenant toutes les informations sur le produit. La blockchain, décentralisée et immuable, offre une transparence totale et une fiabilité unique pour le consommateur : elle garantit l’authenticité du produit, fournit des détails sur son origine et ses composants (y compris des informations éthiques et environnementales), des instructions pour l’entretien du produit son service de vente ainsi que sa garantie.
Plusieurs marques du groupe LVMH, telles que Louis Vuitton et Parfums Christian Dior, sont actuellement impliquées et des discussions avancées sont en cours pour intégrer d’autres marques du groupe ainsi que d’autres groupes de luxe. Pour Louis Vuitton, le projet AURA est l’aboutissement du programme de traçabilité (Track & Trace) lancé il y a plus de trois ans.
Pour cette alliance de marques et d’acteurs technologiques, l’équipe de AURA a choisi de mettre en œuvre un modèle de type consortium, dans lequel toute marque de luxe peut devenir un membre à part entière. Ce modèle garantit un partage de l’innovation entre tous les partenaires du consortium, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses membres.
AURA a été spécialement développée par les marques de luxe, pour les marques de luxe, offrant une large gamme de services spécifiques à cette industrie. Les marques bénéficient d’une grande flexibilité dans la conception des capacités de AURA ; certains peuvent choisir de se concentrer sur l’approvisionnement en matières premières, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur la fourniture de services sur mesure et la fidélisation des clients.
ConsenSys est l’un des principaux partenaires du projet AURA. L’équipe de ConsenSys a contribué à la conception et au développement du Traceability Smart Contracts (basés sur les normes des jetons non fongibles ERC 721), de l’infrastructure de AURA (réseau de consortium permissionné avec confidentialité, basé sur Ethereum Quorum) et de l’API de marque permettant aux marques de luxe d’interagir avec la plate-forme AURA en marque blanche.
Ken Timsit, Managing Director de ConsenSys Solutions, la branche entreprise Ethereum de ConsenSys, a déclaré : « AURA est une innovation révolutionnaire pour le secteur du luxe. ConsenSys est fier de contribuer et de collaborer avec LVMH à une initiative qui servira l’ensemble du secteur du luxe, protégeant les intérêts, l’intégrité et la confidentialité de chaque marque, en exploitant la blockchain Ethereum de manière véritablement décentralisée. »