Bluemarket amène l’innovation dans le réemploi industriel

Grâce à sa volonté de créer un marché secondaire servi par une plateforme d’échange de matériel industriel usé ou abandonné, Bluemarket remporte le Trophée Alliancy 2024 dans la catégorie Impact Environnemental – Meilleure innovation.

La start-up Bluemarket, basée à Rennes, a été créée il y a 2 ans et demi avec l’objectif de s’attaquer au problème discret mais important de la fin de vie des équipements industriels. « Le but de la démarche de réemploi est de valoriser les équipements ou stocks inutilisés chez les industriels en favorisant les synergies en local et à l’échelle de la France. Pour cela, nous proposons une marketplace utilisée par les industriels pour vendre et acheter des articles en réemploi » expliquent les deux fondateurs.

Arnaud Moulin et Guillaume Vailland se sont rencontrés il y a 10 ans sur les bancs de l’INSA, école d’ingénieur à Rennes. Etudes que Guillaume a poursuivi par un doctorat en informatique. C’est en travaillant dans le secteur industriel à sa sortie de formation que Arnaud Moulin a, lui, constaté « le gaspillage énorme que représentent les stocks dormants et les équipements inutilisés qui sont souvent jetés alors qu’ils peuvent encore servir ».

Le jeune dirigeant note que face à cette situation des réseaux informels se forment entre les industriels d’un territoire. « Il y a parfois de simple groupe WhatsApp, mais cette approche est limitée, au mieux opportuniste, au pire parfois dans l’illégalité » souligne-t-il. Les deux fondateurs de Bluemarket décident donc de proposer une véritable marketplace btob et surtout, de monter une équipe de sept personnes, pour mieux cerner les spécificités des différents métiers de l’industrie et de leurs partis pris organisationnels.

Entrainer les grands groupes et leurs fournisseurs dans l’aventure du réemploi

« L’intérêt de notre marketplace est directement en lien avec la préservation des ressources. Les grandes entreprises vont pouvoir intégrer l’économie circulaire dans leur processus en vue de réduire les déchets, développer les achats responsables et réduire les coûts en interne. Nous permettons également de quantifier ces économies réalisées et l’impact environnemental des échanges en réemploi, en accord avec les dernières normes sur l’économie circulaire » détaille Arnaud Moulin.

En janvier 2024, la start-up a réalisé sa première levée de fonds en amorçage, après avoir profité d’un prêt d’honneur d’Initiative Rennes et d’une bourse French Tech de Bpifrance. Ses fondateurs recherchent à présent de nouveaux partenaires et apporteurs d’affaires, ainsi que des clients grands comptes qui pourront entrainer avec eux toutes leurs chaînes de fournisseurs dans la pratique du réemploi industriel. Ils prévoient également une nouvelle levée de fonds afin de financer le développement de Bluemarket en 2025.