La startup technologique Bonx, avec des bureaux à Toulouse et Paris, vient d’annoncer une levée de fonds de 500 000 euros, à peine un an après son lancement. Cette injection de capital vise à accélérer son expansion et à proposer une alternative novatrice aux solutions ERP classiques. Le tour de financement a été dirigé par OSS Ventures, un studio de start-up spécialisé dans l’industrie 4.0, en collaboration avec des investisseurs providentiels de renom dans les secteurs de la technologie et de l’industrie.
Fondée par Rémi Bèges et Charles-Henry Rouaud en août 2022, Bonx est le premier ERP de production personnalisable, extensible et très simple d’utilisation grâce au « no-code ».
Contrairement aux systèmes ERP traditionnels qui sont rigides et nécessitent plusieurs trimestres de déploiement, la solution proposée par Bonx est reconfigurable en temps réel et en autonomie par le client et ce, sans aucune connaissance spécifique, rendant ainsi possible des mises en production 3 à 10x plus rapide que la moyenne du marché.
La solution offre également une interface simple pour chaque opérateur, couvrant une vaste gammes de cas d’usage industriels (production, traçabilité, saisie de commande, contrôle qualité, etc.).
Les performances futures promettent d’être encore améliorée grâce à l’intégration d’un module d’IA dans les mois prochains qui répondra aux problématiques des industriels à un niveau de personnalisation inédit.
A lire aussi : Les enjeux d’interopérabilité au cœur des environnements ERP, et en particulier Sage X3
« Les logiciels de gestion d’usine (appelés ERP) n’ont que très peu évolué depuis 10 ans. Bonx répond à un besoin essentiel des PME industrielles, trop souvent délaissées par le marché de la tech. Avec notre solution ERP no-code, nous divisons le temps de déploiement par 10 et nous permettons à nos clients de reprendre la main sur leur flux de production. Aujourd’hui, les industriels ne veulent plus de déploiement d’ERP de 12 mois, d’outils rigides et non personnalisables qui engendrent des coûts supplémentaires à chaque modification de processus. Ils veulent une plateforme modifiable instantanément et qui évolue au rythme de leur croissance… C’est la problématique que nous adressons chez Bonx. », déclare Charles-Henry Rouaud, cofondateur de Bonx.
En seulement 1 an, ce positionnement a déjà su séduire plusieurs clients comme LCS Groupe, La Maillecotech, Recyc-Matelas Europe ou encore Décathlon pour l’implémentation de Bonx chez leurs sous-traitants.
« J’ai choisi d’investir dans Bonx parce qu’il apporte une fraîcheur inédite sur le marché des ERP. Sa simplicité est révolutionnaire et son accès aux données est sans précédent. Pour la première fois, je vois un ERP qui est véritablement conçu pour soutenir le pilotage des flux industriels, plutôt que de se contenter de modéliser financièrement les flux sans donner les outils nécessaires à la prise de décision. De plus, avec Bonx, le retour sur investissement est rapide, ce qui renforce ma confiance dans le déploiement à venir de l’outil. C’est bien plus qu’un simple logiciel ; c’est un outil puissant qui met l’accent sur l’efficacité opérationnelle et le pilotage industriel. Après 10 ans à étudier les ERP et à manager la supply chain, j’ai trouvé chez Bonx les éléments qui manquent cruellement à tous les ERP du marché. J’avais envie de supporter cette start-up qui apporte fraîcheur, nouveauté et efficacité dans un monde encore trop sclérosé par les mastodontes de l’ancien monde industriel. »
poursuit Alexandre Moeuf, Business Angel.
« J’ai été rapidement convaincu par Bonx et sa super équipe car ils ont une approche résolument innovante pour que les utilisateurs apprécient vraiment leur ERP (et c’est d’ailleurs déjà le cas). En tant que DG de PME industrielle, je constate que Bonx réussit la prouesse de s’adapter rapidement et facilement aux processus d’une entreprise. C’est une source de satisfaction pour les équipes à l’opposé de la situation inverse avec une entreprise qui doit s’adapter à un ERP qui est systématiquement source de frustration. Je suis convaincu du développement de Bonx et suis ravi de pouvoir les accompagner. », complète Grégoire Huet (ex Nestlé / DG PASCUAL Cosmétiques).
« Bonx et ses fondateurs ont toujours eu à cœur de résoudre des problématiques du terrain, avec les cols bleus. Cette obsession sur la qualité de la solution se traduit aujourd’hui par des utilisateurs heureux et promoteurs, et des clients qui bénéficient enfin du développement moderne dans un endroit, les usines, trop souvent délaissé. Pour contribuer à la réindustrialisation de notre continent, Charles-Henry et Rémi proposent un système ERP résolument technique, radical dans sa vision et simple à mettre en œuvre. Toute l’équipe d’OSS Ventures est ravie de pouvoir compter sur les business angels pour cette nouvelle phase d’accélération. Cette levée de fonds soutiendra Charles-Henry et Rémi dans leur ambition, pour libérer véritablement les entreprises opérationnelles des implémentations sans fin et des limites de ce qu’elles peuvent faire. », conclut Renan Devillières, CEO d’OSS Ventures.