Bouygues Telecom a annoncé en avril dernier le lancement de l’Innolab, une plateforme digitale participative, ouverte à tous, clients, prospects et collaborateurs, pour imaginer ensemble les produits et services de demain.
Innolab, un outil d’innovation partagée, central et ouvert à tous
Développé avec Fanvoice, éditeur de plateformes communautaires assurant la collecte et l’analyse des retours de différents publics cibles, Innolab permet de tester facilement et rapidement un grand nombre de concepts innovants par le biais de campagnes participatives. Grâce au partenariat développé par Fanvoice avec Opinionway[1], Bouygues Telecom pourra réaliser des études approfondies s’appuyant sur les résultats de ces expérimentations et orienter les innovations à venir en étant au plus près des attentes de ses clients, prospects et collaborateurs.
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« Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui l’Innolab, pour continuer à développer des synergies entre nos clients, nos prospects et nos collaborateurs et cocréer les produits et services de demain». Indique Stéphane Allaire, Directeur de l’Innovation et Business émergents, Bouygues Telecom. « Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que le pouvoir du collectif permet de donner naissance aux idées les plus innovantes et d’adresser ensemble les enjeux technologiques à venir »
La participation des utilisateurs les plus actifs récompensée
Après s’être inscrit sur la plateforme Innolab, accessible à tous depuis le site corporate de Bouygues Telecom, les utilisateurs accèdent à un catalogue d’expérimentations aux niveaux d’intervention variés, allant de la suggestion d’une idée ou de l’émission d’un avis jusqu’au test d’un produit à effectuer chez soi. Pour chaque action effectuée (inscription à la plateforme, participation à une expérimentation, adhésion remportée par l’idée proposée), les membres se verront attribuer un nombre de point prédéfinis. Les utilisateurs les plus actifs et investis seront récompensés par différents lots (par exemple : Xbox Series S, Smart TV Samsung, enceinte Bluetooth).
Le lancement de l’Innolab sera accompagné d’une première phase de recrutement et d’idéation (processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées). Dès à présent et jusqu’au 14 mai, les membres seront interrogés quant aux innovations pouvant être développées autour des 4 thèmes suivants :
- la montée en débit des réseaux,
- le développement des réseaux satellites,
- la dématérialisation par le cloud,
- l’arrivée du web 3.
Ils seront par la suite régulièrement sollicités pour intervenir sur différents projets d’innovation identifiés par Bouygues Telecom pour 2023 tels que l’IA Générative, la Cloud TV et bien d’autres sujets innovants.
« FanVoice est heureux d’accompagner la démarche d’innovation utile et partagée de Bouygues Telecom. Nous avons mis à disposition de la Direction Innovation notre plateforme de co-création clé en main pour que les clients, collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes deviennent acteurs de l’innovation de demain. Nous nous réjouissons de ce partenariat et du succès à venir. » Rahmi Turhan, Directeur général de la société Crowd Prediction.
Parallèlement à l’Innolab, Bouygues Telecom continue à engager ses différents écosystèmes, internes et externes, dans l’élaboration de ses produits et services. C’est notamment le cas avec ses communautés de testeurs internes, constituées à ce jour de 1 000 collaborateurs intervenant en amont de la commercialisation de certains produits fixes (Bbox et décodeurs TV). Mais aussi au travers du Comité clients de Bouygues Telecom, donnant à une trentaine d’entre eux un accès privilégié aux offres et services destinées au Grand Public.
[1] Institut Français pionnier en innovation qui mène des études marketing-communication, et des sondages d’opinion en France et à l’international.