A l’occasion de la visite du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée le 5 juillet dernier par Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation, et de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Bpifrance et Inria annoncent la signature d’un partenariat pour amplifier la création et le développement de startups numériques Deeptech.
En adressant le plus largement possible les enjeux liés à l’émergence, à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation, ce partenariat soutiendra notamment l’objectif d’Inria d’accompagner plus de 100 projets de startup Deeptech numériques par an d’ici 4 ans. Il s’inscrit à la fois dans la stratégie de l’institut pour renforcer l’impact économique de la recherche par l’augmentation du flux de startups, portées notamment par des jeunes scientifiques, et dans le Plan Deeptech piloté par Bpifrance pour démultiplier les actions de soutien aux projets d’innovation de rupture issus notamment de laboratoires de recherche, et renforcer la compétitivité française.
Inria et Bpifrance travailleront ainsi de manière concertée pour la mise en place et le déploiement du dispositif Inria Startup Studio, qui est en train d’être mis en place sur l’ensemble des sites universitaires sur lesquels Inria est présent, au bénéfice de l’ensemble des acteurs académiques et des entrepreneurs technologiques. Cette action rentre dans l’évolution de la stratégie territoriale de l’institut, au service du développement des sites universitaires de recherche de rang mondial, en concertation avec ses partenaires académiques (Universités, CNRS, …).
L’impact sur le tissu économique et industriel français est une préoccupation majeure pour Inria : un vecteur d’impact extrêmement efficace, que ce soit à destination des PME-ETI ou des grands groupes, est la création de startups technologiques, à considérer comme un moyen de combiner compétences, technologies et expérimentation commerciale de manière rapide. Durant les 30 dernières années, l’institut a acquis une compétence unique dans le soutien et l’accompagnement des projets de startups technologiques, à travers la création et l’accompagnement de plus de 160 startups, qu’elles soient ou non issues de l’institut, à travers la création de fonds d’amorçage technologique (I-Source, IT-Translation) et ses dispositifs internes d’accompagnement.
Dans un contexte où « le logiciel dévore le monde » et où l’institut met l’ensemble de ses instruments au
service du développement des sites universitaires, Inria souhaite passer à l’échelle de création de
startups Deeptech numériques. La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de
l’Innovation, Madame Frédérique Vidal, a ainsi récemment demandé à Inria de soutenir, d’ici 2023,
l’accompagnement de plus de 100 projets de startups par an.
Cette action s’inscrit dans le cadre plus large du Plan Deeptech lancé en janvier 2019 par Bpifrance et dont l’objectif est de faire émerger des startups Deeptech issues des laboratoires de recherche, puis de leur permettre de grandir grâce à des dispositifs d’accompagnement dédiés.
Bpifrance a pour ambition de doubler le nombre de startups Deeptech d’ici 5 ans, en mobilisant 800 millions d’euros vers le financement de l’amorçage et de l’accélération des jeunes pousses en sortie de laboratoire, et en investissant 1,3 milliard d’euros de façon directe et indirecte au capital de ces startups, afin de les aider à grossir. Un large volet accompagnement complétera ce dispositif de financement. Il comprendra notamment une série d’actions pour augmenter la notoriété de la Deeptech et faire émerger des vocations chez les jeunes chercheurs (Deeptech Tour, I-PhD, Génération Deeptech, …) pour aboutir à la création et au développement de startups. Ces actions s’appuient entre autres sur les SATT et sur les entités de transfert des organismes nationaux de recherche comme Inria. Ce plan Deeptech comporte une forte dimension numérique, avec des thématiques aussi variées que l’intelligence artificielle, le quantique, la robotique ou les objets connectés.
L’accord conclu entre Inria et Bpifrance prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions, avec notamment pour objectif majeur le soutien au développement de startups Deeptech numériques issues de la recherche publique. L’ensemble des actions sera mené en concertation avec les partenaires académiques de chaque site, de manière adaptée à chaque site, l’objectif étant de développer la dynamique d’innovation dans le numérique sur les sites universitaires.
Cette approche impliquera : d‘attirer plus spécifiquement les talents scientifiques ayant un profil entrepreneur et sensibiliser les scientifiques à l’entrepreneuriat ; de développer une politique de sourcing de la recherche publique ;
d’attirer en résidence auprès de la recherche publique des porteurs de projets entrepreneuriaux cherchant une base technologique numérique ; d’accompagner et d’accélérer un nombre fortement croissant de projets entrepreneuriaux (conditions incitatives, accompagnement humain et financier) jusqu’à la création de startups ; de soutenir en accompagnement et en financement le démarrage de ces startups une fois créées afin de leur permettre de développer leur produit et de trouver leur marché, en particulier en les mettant au contact de l’écosystème du capital-risque.
Pour Bruno Sportisse, P-dg d’Inria, « la signature de ce partenariat avec Bpifrance est une étape majeure qui s’inscrit dans la stratégie d’Inria. D’une part, nous sommes un outil public pour construire un leadership scientifique, technologique et industriel par le numérique : cela passe par l’accompagnement de projets entrepreneuriaux technologiques ambitieux, la voie la plus efficace pour avoir un impact économique à partir de la recherche publique dans le numérique. D’autre part, notre action n’a un sens que si elle est pleinement au bénéfice de nos partenaires académiques, les universités, le CNRS, etc., au service du développement des grands sites universitaires de recherche. C’est la double ambition de ce partenariat logique avec Bpifrance. ».
Pour Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance, « Nous sommes très heureux d’approfondir notre collaboration avec Inria. Leur implication dans le Plan Deeptech de Bpifrance est précieuse et consolide l’objectif collectif de doubler les créations de startups Deeptech françaises d’ici les cinq prochaines années. Notre partenariat nous permettra d’échanger bonnes pratiques, expertise et savoir-faire et connaissance des écosystèmes d’innovation, tant à l’échelle nationale que locale, au service de notre ambition commune : faire émerger dans les meilleures conditions un nombre accru de projets innovants dans le domaine du numérique, et faire de la France une Nation Deeptech»