Bpifrance investit 10 milliards d’euros d’ici 2029 pour soutenir l’intelligence artificielle en France. Ce plan vise à financer l’innovation et à accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises.
Bpifrance a annoncé un engagement financier majeur en faveur du développement de l’intelligence artificielle en France. L’organisme prévoit d’investir 10 milliards d’euros d’ici 2029 afin de soutenir l’écosystème national de l’IA et favoriser son adoption par les entreprises françaises, notamment les PME et ETI. Dans un contexte de concurrence mondiale croissante, la France cherche à renforcer sa souveraineté technologique et sa compétitivité en s’appuyant sur un tissu de startups dynamique. L’adoption de l’IA générative par les PME françaises a fortement progressé en un an, passant de 15 % en 2023 à 31 % en 2024, selon une enquête de Bpifrance. Pour soutenir cette dynamique, la banque publique d’investissement spécialisée dans l’accompagnement des entreprises souhaite mobiliser ses fonds à travers plusieurs dispositifs. Elle prévoit notamment d’investir directement dans des organisations spécialisées dans l’IA ainsi que dans des infrastructures associées, en participant à des levées de fonds pour les acteurs du secteur. Elle renforcera également ses investissements dans des fonds français et internationaux dans l’IA. Cela afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de financement, de l’amorçage au capital croissance. Par ailleurs, elle accompagnera les sociétés de gestion dans l’intégration des outils d’IA et sensibilisera les entreprises aux opportunités de transformation numérique qu’offre cette technologie.
Un ancrage historique dans le secteur de l’IA
Depuis 2015, Bpifrance a déjà investi dans des entreprises innovantes spécialisées dans l’IA, telles que Mistral AI, Artefact ou encore Ekimetrics. En 2024, la banque publique a consacré un milliard d’euros au capital innovation, ciblant les entreprises « AI first » ou intégrant l’IA dans leur modèle économique. En complément du financement, Bpifrance déploie des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration de l’IA dans le tissu économique français. Le programme « IA Booster France 2030 », lancé en 2023, propose des formations et des missions de conseil pour aider les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle. Une formation en ligne, dédiée aux dirigeants de PME et d’ETI, connaît un succès croissant, avec plus de 8 000 inscrits en 2024. En outre, un accélérateur consacré à la transition numérique et à l’IA devrait voir le jour d’ici 2025. À travers ces initiatives, Bpifrance s’inscrire directement dans la mouvance actuelle qui consiste à positionner la France comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle, en soutenant à la fois l’innovation technologique et l’adoption de ces technologies par les entreprises.