Bpifrance renforce son soutien à l’intelligence artificielle avec un plan d’investissement de 10 milliards d’euros 

 

Bpifrance investit 10 milliards d’euros d’ici 2029 pour soutenir l’intelligence artificielle en France. Ce plan vise à financer l’innovation et à accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises.

 

Bpifrance a annoncé un engagement financier majeur en faveur du développement de l’intelligence artificielle en France. L’organisme prévoit d’investir 10 milliards d’euros d’ici 2029 afin de soutenir l’écosystème national de l’IA et favoriser son adoption par les entreprises françaises, notamment les PME et ETI. Dans un contexte de concurrence mondiale croissante, la France cherche à renforcer sa souveraineté technologique et sa compétitivité en s’appuyant sur un tissu de startups dynamique. L’adoption de l’IA générative par les PME françaises a fortement progressé en un an, passant de 15 % en 2023 à 31 % en 2024, selon une enquête de Bpifrance. Pour soutenir cette dynamique, la banque publique d’investissement spécialisée dans l’accompagnement des entreprises souhaite mobiliser ses fonds à travers plusieurs dispositifs. Elle prévoit notamment d’investir directement dans des organisations spécialisées dans l’IA ainsi que dans des infrastructures associées, en participant à des levées de fonds pour les acteurs du secteur. Elle renforcera également ses investissements dans des fonds français et internationaux dans l’IA. Cela afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de financement, de l’amorçage au capital croissance. Par ailleurs, elle accompagnera les sociétés de gestion dans l’intégration des outils d’IA et sensibilisera les entreprises aux opportunités de transformation numérique qu’offre cette technologie. 

 

Un ancrage historique dans le secteur de l’IA 

 

Depuis 2015, Bpifrance a déjà investi dans des entreprises innovantes spécialisées dans l’IA, telles que Mistral AI, Artefact ou encore Ekimetrics. En 2024, la banque publique a consacré un milliard d’euros au capital innovation, ciblant les entreprises « AI first » ou intégrant l’IA dans leur modèle économique. En complément du financement, Bpifrance déploie des dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’intégration de l’IA dans le tissu économique français. Le programme « IA Booster France 2030 », lancé en 2023, propose des formations et des missions de conseil pour aider les entreprises à exploiter leurs données et à intégrer des solutions d’intelligence artificielle. Une formation en ligne, dédiée aux dirigeants de PME et d’ETI, connaît un succès croissant, avec plus de 8 000 inscrits en 2024. En outre, un accélérateur consacré à la transition numérique et à l’IA devrait voir le jour d’ici 2025. À travers ces initiatives, Bpifrance s’inscrire directement dans la mouvance actuelle qui consiste à positionner la France comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle, en soutenant à la fois l’innovation technologique et l’adoption de ces technologies par les entreprises. 

 

Deux questions à Lionel Chaine, DSI de Bpifrance
Lionel Chaine, Directeur des Systèmes d'Information de Bpifrance

Comment se traduisent ces 10 milliards d’euros annoncés ?

Ils représentent l’ensemble des actions engagées par Bpifrance sur les sujets dédiés à l’IA. Et cela cumule beaucoup d’aspects différents. Déjà, en tant que fonds de fonds, nous accompagnons tout l’écosystème VC autour de la tech française, avec 416 millions d’euros en amorçage, 500 millions en capital risque et 159 millions en capital croissance. Au total, ce sont plus de 150 « start-up IA » qui sont concernées. Nous avons connu des périodes plus difficiles pour les levées de fonds de la French Tech ces dernières années, mais ce n’est pas du tout le cas sur l’IA : là,  nous sommes sur des croissances à deux ou trois chiffres.

Ensuite, avec France 2030, ce sont 3,4 milliards de financement que nous opérons sous forme d’appel à projets, d’espace de données mutualisées et avec des consortium comme AI for Democracy, des regroupements entre organisations. Il faut voir ces 10 milliards comme un ligne d’investissement avec beaucoup d’ambition pour la suite : le marché est appétent pour une telle ligne business.

Peut-on voir Bpifrance comme “une boite à outil multi-usage » ? 

Oui, car les investissements sur le hardware vont être de plus en plus essentiels. Surtout sur les datacenters d’inférence : on entend beaucoup dire qu’il faut des datacenters pour entrainer mais le gros du sujet demain, ce sont les datacenters pour exécuter. L’avenir c’est que l’inférence va devenir un sujet de plus en plus important. Pour nous ce sera un point d’attention pour les mois et les années qui vont venir. Les grands investissements annoncés par les fonds Brookfield et par les Emirats vont dans ce sens. Nous, nous accompagnerons les entrepreneurs qui se mobiliseront sur ces sujets.

Nous agissons également plus largement vis-à-vis de l’économie avec, par exemple, la mise en place des programmes IA booster pour les TPE-PME, où nous expliquons que leur business de demain doit passer par l’IA. Nous leur proposons des parcours de formation digitaux, nous faisons des diagnostics, nous les mettons en contact avec des solutions, pour faire en sorte que n’importe quelle TPE-PME puisse utiliser l’IA au quotidien. Nous avons accompagné 600 PME et ETI en 2024. La demande est exponentielle.