Fondée en 2019, la startup française de la Deep Tech souhaite accélérer son développement en recherche et développement pour lutter contre la désinformation, un marché en très forte croissance.
Selon Gartner, dès 2022, nous consommerons tous plus d’informations fausses que de vraies. Le phénomène de désinformation a explosé avec l’avènement des réseaux sociaux et des technologies permettant de falsifier et diffuser de fausses informations, voire créées de toutes pièces. En simplifiant et en accélérant la vérification de l’information grâce à sa technologie souveraine, Buster.Ai définit une nouvelle norme pour un meilleur contrôle et une meilleure fiabilité de l’information.
De la data science à la lutte contre la désinformation
Diplômé de CentraleSupélec et de l’ESSEC, et fort de 15 ans d’expérience dans les mathématiques appliquées, le développement logiciel, la data science, Julien Mardas (CEO et cofondateur) a travaillé pour des spécialistes de la tech (Criteo), des acteurs des télécoms (SFR), et conseillé de nombreux grands comptes en tant que consultant indépendant (Société Générale, Unilever…).
L’explosion de scandales liés à la désinformation (Cambridge Analytica, AggregateIQ, QAnon) a provoqué des phénomènes sociétaux conséquents qui ont eu un impact tant sur l’opinion publique que sur les marchés financiers. Pour ces derniers, une étude réalisée par CHEQ et l’Université du Baltimore a démontré que le coût des fake news dans le monde de la finance s’élevait à 39 milliards $ en 2019 sur les marchés américains. Ces facteurs ont poussé Julien Mardas et Aurélien Cluzeau à fonder Buster.Ai en 2019. L’idée : se positionner comme le rempart face à la désinformation. Pour cela, ils développent une solution utilisant l’intelligence artificielle (machine learning et notamment le deep learning) afin d’aider les organisations à simplifier et à accélérer la vérification du contenu en le comparant aux connaissances existantes.
Une réponse technologique adéquate face à la désinformation
Buster.Ai propose une solution pour permettre à ses clients (médias, univers de l’économie, de la finance et de la politique, plateformes de production et de diffusion de contenus, modérateurs sur les réseaux sociaux, ou encore professionnels de l’information) d’outiller leurs équipes de fact-checking afin de déceler les fausses informations et ainsi contribuer à limiter leur propagation (textes, vidéos, images…).
A travers une approche sémantique, multi-langues (17), multimodale (image, texte, vidéo) et une diversité des sources (agences de presse, médias, encyclopédies, ressources scientifiques, réseaux sociaux, …), la startup a mis au point une technologie permettant de vérifier la véracité des informations diffusées. Pour cela, ils ont développé des algorithmes de Deep Learning et de traitement automatique du langage (NLP) spécialisés dans la recherche et le traitement d’informations. Grâce au score d’intégrité généré et à l’aide à la lecture qui l’accompagne, les personnes amenées à vérifier de l’information peuvent ainsi déceler les contenus trompeurs ou falsifiés.
Une levée de fonds pour investir en R&D
Buster.Ai est déjà dotée d’une quinzaine de collaborateurs. Cette levée de fonds va permettre de recruter de nouveaux talents, afin d’accélérer la recherche et le développement, mais aussi la commercialisation de l’offre.
« L’accès à une information fiable et crédible est un bien précieux que nous devons protéger. Les professionnels de l’information doivent être équipés d’outils adéquats pour s’assurer de limiter la propagation de fausses informations. Buster.Ai s’inscrit dans cette démarche pour devenir un contributeur majeur. Le fact-checking est en effet un écosystème en construction et toujours en recherche de ses repères scientifiques et méthodologiques. », explique Julien Mardas, CEO et cofondateur de Buster.Ai.
« En seulement deux ans, ils ont développé une technologie innovante et concrète qui apporte une solution pragmatique à l’écosystème fragmenté que constituent les solutions de fact-checking. Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Buster.Ai dans leur quête d’une information juste et d’en favoriser l’accès. », se réjouit Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime, un des investisseurs.