Si 60 % des responsables informatiques augmentent leurs budgets pour soutenir l’activité de leurs salariés avec plus de support à la mobilité, d’accès aux terminaux et plus d’applications mobiles, les entreprises françaises ne poussent pas leurs salariés à l’usage de terminaux personnels à des fins professionnelles, indique l’étude Forrester sur la mobilité.
La réalité du « Bring your own device » (Byod) en France semble en effet complexe, à en croire une seconde étude conduite par Vanson Bourne Omnibus pour Ping Identity : 26 % des employés affirment avoir accès à leurs applications métiers via leurs appareils mobiles, mais cet accès serait impossible pour les applications liées aux données financières (42 % des sondés) et à la gestion de la relation client (38 %).
La sécurité ne serait pas le seul argument invoqué : les DSI reprochent l’utilisation « sauvage » de ces technologies grand public par des employés hyper-connectés. Enfin, selon Forrester, 66 % des employés utiliseraient leurs appareils et applications personnels pour pallier à des lacunes de leur entreprise et 81 % ignoreraient les interdits pour échanger avec leurs clients et collaborateurs. Un phénomène observé à tous les niveaux de responsabilité, et pas seulement chez les salariés de la génération Y…
En savoir plus :
lemagit.fr – Les entreprises françaises : entreprenantes sur la mobilité; méfiantes du BYOD
Channelnews.fr – Consumérisation, BYOD : une radiographie de la France difficile à établir