Nous sommes à moins d’une semaine de Noël et vous ne vous êtes toujours pas occupés de l’épineuse question des cadeaux ? Pas de panique, Alliancy a concocté pour les retardataires une petite liste de présents made in France et connectés qui ont séduits la rédaction.
Depuis sa très récente sortie, Kubb fait parler de lui. Cet ordinateur made in France se cache dans un cube de 12 centimètres, présenté autant comme un objet de décoration que comme un bijou technologique. Développé autour des processeurs Intel Core de dernière génération, Kubb est compatible avec tous les périphériques est disponible sous Windows 8.1 ou 7 Pro.
Kubb, 700 euros,disponible sur www.Kubb.eu
Créée en 2013 par Raphaëlle Seyfried et Franz Ezin, la société Meg Corp produit des pots de fleurs intelligents capables d’analyser l’environnement et les besoins de la plante. Ces informations sont communiquées au propriétaire en Bluetooth via une application dédiée
Différentes alertes existent pour prévenir un manque de lumière, d’eau, d’engrais ou une température inadaptée. Si l’utilisateur oublie de s’occuper de la plante, le pot, éclairé à l’aide de leds, change de couleurs.
Clou du spectacle, l’objet est équipé d’un réservoir d’eau intelligent de 4 litres qui permet d’arroser automatiquement la plante en cas, par exemple, de départ en vacances.
Meg, 199 euros, en vente dans les magasins Lick
Gablys est le nouveau-né des objets connectés anti-perte. Après le porte clé produit par la start-up Wistiki il y a deux ans et demi, la jeune pousse Netwyse Labs lance à son tour un nouveau produit.
Ce porte clé en forme de galet offre de nombreuses fonctionnalités. Attaché à un trousseau, il permet aux têtes en l’air de le retrouver en cas de perte grâce à un système de géolocalisation accessible depuis son portable. Il est aussi possible de faire sonner ou clignoter le Gablys. Son système de recherche inversée, permet, grâce à une simple pression de faire sonner son portable en cas de perte. Enfin, le mode « alarme de mouvement », alerte l’utilisateur dès que l’objet est manipulé ou déplacé.
Gablys, 39 euros sur https://www.gablys.com/fr/
Awox, PME toulousaine, commercialise depuis 2013 sa propre gamme d’objets hybrides connectés. Parmi eux, AwoX StriimLIGHT™, une ampoule LED à économie d’énergie munie d’un haut-parleur Bluetooth®. Il suffit de la placer sur une lampe standard pour voir cette dernière se transformer en enceinte, utilisable directement depuis son portable, ordinateur ou tablette. Cette ampoule hybride (son et lumière) a été récompensée, en janvier dernier, au CES de Las Vegas.
AwoX StriimLIGHT™, 79 euros, disponible dans de nombreuses enseignes (Fnac, Amazon, Boulanger, etc.)
Créée en aout 2013 à Paris, Smokio est une jeune start-up qui développe, produit et commercialise des cigarettes électroniques directement connectées à un smartphone. Elle vient de lancer une nouvelle version de son application et propose maintenant aux vapoteurs et fumeurs de les accompagner dans l’arrêt du tabac.
Concrètement les utilisateurs pourront se fixer des limites quotidiennes (nombres de bouffées ou taux de nicotine) qui, une fois dépassées, bloqueront la cigarette. Ils auront aussi accès à des statistiques indiquant les bénéfices de leurs efforts -somme économisée, bienfaits sur la santé, etc.- ou encore à un programme d’accompagnement du sevrage tabagique élaboré avec des médecins.
Smokio, à partir de 59 euros 90 sur http://fr.smokio.com/smokio-kit/
Fondée en 1875 à Lyon, Babolat est la plus ancienne entreprise internationale spécialisée dans le tennis. La société rajeunit son image et lance une raquette connectée: Babolat Play Pure Drive. Cette dernière fonctionne grâce à des capteurs intégrés dans le manche qui permettent au joueur d’avoir accès à des informations sur son jeu.
Puissance de frappe, zone d’impact de la balle dans le tamis, type de coups réalisés, longueur des échanges, endurance… autant d’éléments qui, une fois la partie terminée, sont transmis par Bluetooth vers un smartphone.
Ces données sont consultables sur tout type de support et partageables sur une plateforme dédiée.
Babolat Play Drive, 299 euros sur http://www.babolat.com/dealer/play