Tinyclues réalise ce jeudi 22 février une levée de fonds de 18 millions de dollars [plus de 15 millions d’euros], pour déployer, sur les marchés européen et américain, sa solution de campagne marketing basée sur de l’intelligence artificielle.
La start-up Tinyclues, qui propose une solution de campagne marketing basée sur de l’intelligence artificielle (IA), réalise un closing de 18 millions de dollars auprès du fonds EQT Ventures et des investisseurs Alven, Elaia Partners et ISAI. Ces fonds vont lui permettre de renforcer sa présence en Europe et Amérique du Nord, où elle est installée depuis novembre dernier avec l’ouverture d’un bureau à New York.
Tinyclues permet aux enseignes d’identifier les potentiels acheteurs dans leur base de données, sans que ces derniers n’aient indiqué d’intention d’achat. « Pour réaliser une campagne marketing, le marketeur doit entrer dans sa base des règles encore très majoritairement conçues à partir de segmentations manuelles ou d’algorithmes basiques, détaille David Bessis, fondateur et CEO de la start-up. Par exemple, Lacoste ciblait des femmes s’intéressant à la maroquinerie pour une campagne sur des sacs à main. Or, les intentions d’achats de cette cible restent hypothétiques. Tinyclues examine grâce à une technologie d’apprentissage profond (Deep AI) des profils « jumeaux » pour déterminer les personnes les plus susceptibles d’acheter. »
Une croissance annuelle à trois chiffres pour la start-up
Porteur d’une nouvelle approche pour les équipes marketing, Tinyclues affirme augmenter de 49% en moyenne le chiffre d’affaires des campagnes marketing et améliorer l’expérience client. « Voyages-sncf avait une technique pour cibler une clientèle particulière. En testant notre solution sur une même campagne, l’agence de voyages a réalisé 115% de revenus supplémentaires », note David Bessis, rappelant que, plus le canal de diffusion est coûteux, plus le ciblage est important.
La start-up a vu le jour en 2013 à la suite des travaux du mathématicien. « Après dix années de recherches – à Yale et au CNRS – j’ai découvert l’IA et je me suis rendu compte qu’il s’agit d’une technologie pouvant simplifier le marketing, un secteur qui traite énormément de données », explique-David Bessis. Tinyclues accompagne plus de 80 clients, dont Club Med, Bazarchic, ou la Fnac. En 2017, elle a optimisé plus de 35 000 campagnes, doublant son chiffre d’affaires pour réaliser une croissance annuelle à trois chiffres.
La start-up, qui emploie 60 personnes, prévoit de recruter cette année une cinquantaine de personnes pour poursuivre le développement de son produit.