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Campus du numérique public : un an après, un bilan et de nouvelles perspectives 

Teacher standing at front of computer class with arms crossed

 

Un an après son lancement, le Campus du numérique public dresse un premier bilan : des milliers d’agents formés et de nouvelles initiatives en préparation pour accompagner la transformation de l’État.

 

Près de 21000 agents et 190 dirigeants ont bénéficié du Campus du numérique public, durant sa première année d’existence. C’était le 9 janvier 2024, que la Direction interministérielle du numérique (Dinum) lançait ce programme destiné à accompagner la mutation de l’État. Le Campus propose un catalogue de cours en ligne et en présentiel comprenant 50 parcours et 100 modules. En réponse à des besoins spécifiques, 10 programmes « sur-mesure » ont été conçus pour diverses entités publiques, comme le ministère de l’Éducation nationale ou l’institut national du service public. Le catalogue de d’apprentissage s’organise selon 9 expertises : « agilité et produit », « communs et logiciels libres », « cybersécurité », « data », « design et accessibilité », « environnement numérique de travail », « numérique responsable », « technologie et infrastructures comprenant le cloud », « transformation numérique ». D’autres viendront prochainement compléter le catalogue telles que l’« intelligence artificielle ». Un effort particulier a été déployé pour sensibiliser les cadres dirigeants et les professionnels spécialisés, afin d’en faire des ambassadeurs de la rénovation numérique au sein de l’administration.

 

Perspectives et objectifs pour les années à venir

 

Le Campus ambitionne de développer davantage son offre d’initiation. Cela inclut la diffusion de 20 000 licences de la plateforme PIX supplémentaires en 2025 pour évaluer et renforcer les compétences digitales, et la mise à disposition de 600 licences OpenClassRoom pour approfondir les expertises. Des collaborations ont été nouées avec des institutions québécoises. L’objectif est d’intégrer un apprentissage numérique dans les cursus des futurs fonctionnaires et de renforcer les compétences transversales au sein de la fonction publique. Parmi les priorités à venir figurent également le renforcement des compétences des cadres dirigeants, l’extension des partenariats, et le développement de programmes coconstruits avec des acteurs publics et privés de la formation. Ces initiatives visent à soutenir la transformation numérique de l’État tout en adaptant les parcours professionnels des agents publics.  

 

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