L’an dernier, notre « Grand Prix » avait été décerné au duo DCNS et Polm Studio pour leur collaboration autour de lunettes connectées et de la réalité augmentée en environnement industriel. Notre jury, composé de divers partenaires (entreprises et institutions) et de journalistes de la rédaction, avait ainsi relevé à la fois l’originalité de la démarche de ces deux sociétés de nature et de taille très différentes, et la pertinence technologique et économique de cette innovation.
La coopération entre des acteurs sortant de leur « zone de confort » pour créer ensemble de nouveaux leviers de valeur pour leurs activités, s’avère plus que jamais essentielle. C’est en tout cas indispensable pour celles qui se sont lancées dans leur « transformation numérique ».
Pour autant, ces alliances ne vont pas toujours de soi et les enjeux d’adaptation sont réels pour de nombreuses organisations, notamment quand grandes et petites structures cherchent à se coordonner. Mais gardons à l’esprit que l’innovation n’est pas la seule fin en soi. Au-delà des réussites technologiques qui peuvent découler de ces partenariats, la dynamique de croissance et de nouveaux business qu’ils génèrent est à surveiller particulièrement.
L’édition 2016 du Prix Alliancy récompensera trois réussites majeures menées à deux (ou plus) par des entreprises de toutes tailles. Seule contrainte : il faut que dans « l’alliance », une société (au minimum) soit française.