Ce sont les véritables portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Présentes partout en France (et dans 52 pays à travers le monde), elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire
Les Capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles bénéficient d’équipes opérationnelles propres. Elles mènent également des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech.
A lire aussi : [Edito] Bilan 2022 : une French Tech résiliente
Leur mission :
- Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial ;
- Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles ;
- Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires, dans les QPV, dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer ;
- Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale de notre pays.
Les Capitales French Tech sont par ailleurs associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.
La liste des Capitales et Communautés French Tech 2023-2025 est là ! 🚀
Plus de 1 400 bénévoles et de 6 000 start-up font briller et renforcent, aux quatre coins de nos territoires 🇫🇷 et à travers 52 pays dans le 🌍, le large réseau de La French Tech.
Bravo !
— La French Tech (@LaFrenchTech) February 2, 2023
Pour 2023-2025, la Mission French Tech labellise 16 Capitales sur le territoire français, dont 13 voient leur labellisation renouvelée.
Les trois nouvelles Capitales sont :
- La French Tech Bourgogne-Franche-Comté
- La French Tech La Réunion, première Capitale French Tech dans une région d’Outre-mer
- La French Tech Paris-Saclay qui, depuis quatre ans, n’a eu de cesse de faire rayonner la communauté de startup. Son bilan : trois d’entre elles sont dans le top 120 de la French Tech (Ynsect, Wandercraft et Ivalua), plus de 750 M€ en levées de fonds ces trois dernières années, plus de 150 emplois créés pour l’animation des structures locales d’innovation, et plus de 250 start‐up accompagnées en moyenne chaque année.
Trois programmes sont déployés par les Capitales
1/ French Tech Central
Le programme French Tech Central apporte un accompagnement de proximité aux start-up grâce à des rencontres avec les services publics de leur territoire. L’offre est organisée pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs. Ce programme se traduit par la possibilité pour les start-up de prendre rendez-vous avec des représentants de l’administration dans les lieux totem des Capitales French Tech ou encore par l’organisation d’événements avec les services publics sur des enjeux qui concernent plus largement les start-up.
2/ French Tech Tremplin
Initié pour la première fois en 2019, ce programme de la Mission French Tech permet chaque année à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement dédié pour créer leur jeune pousse (start-up). Le programme French Tech Tremplin s’adresse spécifiquement aux personnes éloignées de l’écosystème entrepreneurial (étudiants boursiers, pupilles de l’État, réfugiés, résidents de QPV…). 434 participants ont été sélectionnés pour la Phase Prépa en 2022, témoignant de l’importance croissante accordée à ce dispositif devenu pérenne.
3/ French Tech Rise
Lancé en 2021, French Tech Rise est le programme de la Mission French Tech qui valorise le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus. L’objectif de French Tech Rise est de s’assurer que la croissance de La French Tech contribue au dynamisme de l’économie sur l’ensemble du territoire français.