Carnet d'expériences « SaaS & Démocratisation IT »

Carnet d'expériences Alliancy + Beamy - Démocratisation IT

SaaS & Grandes entreprises :

Comment anticiper le tsunami de la démocratisation technologique ?

Découvrez dans ce carnet d’expériences les témoignages de DSI et CDO de grandes entreprises sur la réalité de la démocratisation IT dans leur organisation et sur leurs partis pris pour anticiper les chocs des années à venir : 

  • Quelles évolutions voient-ils pour leurs SaaS dans les 5 ans à venir ? Avec quelles conséquences ?
  • Comment pratiquent-ils l’enablement technologique des métiers et quels sont les sujets d’accélération ?
  • Quels impacts sur la gestion des budgets IT, de la surface de risque et de la digital expérience globale ?

BNP Paribas Asset Management, Equans, Heineken, L'Oréal, LVMH, Schneider Electric, Beamy… ils répondent à ces questions et partagent leurs retours d’expériences.

Télécharger le carnet

SaaS & Grandes entreprises :

Comment anticiper le tsunami de la démocratisation technologique ?

A quoi ressemblera vraiment l’IT d’une grande entreprise à horizon 2030 ? Selon les prévisions des experts, les changements en cours devraient modifier en profondeur la place prise par le numérique auprès des métiers de chaque organisation. En particulier, l’explosion des softwares as a service (SaaS) a des implications en cascade pour les directions des systèmes d’information, les directions du digital et autres directions de la transformation. L’élan de digitalisation en est arrivé à un point où même les métiers les moins technophiles choisissent dorénavant leurs propres prestataires IT, de facto avec le SaaS.

Pendant longtemps, les dirigeants IT ont pu y voir seulement un défi de gouvernance et une « lutte contre le shadow IT », mais le caractère systémique pris par les nouveaux usages métiers oblige aujourd’hui à anticiper un changement culturel profond. Alors comment les entreprises organisent-elles cette évolution philosophique autour du numérique ?

Cette démocratisation de l’IT n’est pas qu’une question de « no-code », de mise en place de comités IT-métiers, de méthodes agiles ou encore de diffusion des compétences IT dans l’organisation. Les DSI et CDO en première ligne, qui ont pris conscience de l’importance inexorable du mouvement de fond, identifient plusieurs grands axes de challenges : d’abord, la gestion des coûts, avec des budgets opex sans commune mesure avec ce qu’ils pouvaient connaître et, surtout, répartis très différemment dans l’entreprise qu’au niveau d’un budget IT traditionnel ; ensuite, une surface d’exposition au risque qui explose également ; et un impact direct sur la digital expérience globale des collaborateurs en termes d’autonomie et d’initiative technologique, qui fait face à la centralisation inhérente aux grandes entreprises ; enfin, une transformation des modèles de fonctionnement et de projets des entreprises, en mode bottom-up qui secoue les visions stratégiques.

Alors, jusqu’où va aller l’ownership technologique des métiers ? Et comment les entreprises s’arment-elles pour surfer sur ce changement de paradigme ?

Un carnet réalisé en partenariat avec :

Recommandez le carnet :

Quelques extraits

Un avant goût des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Robert Auffray
Senior vice-president Global Finance & Supply Chain Digital Leader et CIO Europe, Schneider Electric
« Cette aide à la standardisation des processus que peut amener le SaaS, nous le voyons avant tout comme un élément très direct de transformation business. »
Andréa Jacquemin
CEO cofondateur, Beamy
« Depuis longtemps, les DSI ont œuvré pour mettre en place une gouvernance adaptée pour gérer le « shadow IT », mais la dynamique a changé de dimension. Il existe désormais une véritable digitalisation souterraine des métiers, et celle-ci malgré la collaboration régulière que la DSI a pu mettre en place avec les métiers. »
Fatia-Fatma Balit
Chief Information Officer, BNP Paribas Asset Management
« Aujourd’hui, un axe majeur apparait dans le plan stratégique 2022-25 de la DSI, à travers la question structurante : ‘‘Comment définir ce que nous devons faire pour qu’une IT démocratisée fonctionne dans un cadre contrôlé et sécurisé, tout en offrant la flexibilité attendue par les métiers ?’’ »
Franck Le Moal
Directeur des systèmes d’information, Groupe LVMH
« Le shadow IT est souvent la conséquence d’une gouvernance IT mal aboutie et d’un manque de maturité. Au contraire, je vois positivement la multiplication de solutions de bonne qualité. »
Emmanuel Gachet
Directeur des systèmes d’information, Equans
« La cybersécurité et la protection des données sont clairement un angle d’attaque majeur à avoir en tête face à cette démocratisation. En tant que DSI, je dois composer avec une nouvelle façon de consommer de l’IT : quel cadre cyber va permettre d’en légitimer les usages sans compromettre la sécurité des systèmes ? »
Stéphane Pain
Chief Digital & Technology Officer, Heineken France
« Se faire une vision à horizon 2030 est éminemment complexe ! Si la taxonomie des solutions SaaS change et qu’elles se mettent à remplacer les plus grandes briques applicatives « cœur du système », cela ne pourra qu’amener à des refontes d’architecture et à des changements majeurs pour le schéma directeur et la gouvernance. »
Etienne Bertin
Directeur des systèmes d’information, Groupe L’Oréal
« Je pense que les métiers sont beaucoup plus sensibles à la question des risques et de la sécurité aujourd’hui. On a vu une prise de conscience à l’échelle citoyenne depuis au moins deux ans et celle-ci se retrouve dans des organisations comme la nôtre »

Les carnets d'expériences

La transformation numérique : Comprenez les nouveaux enjeux des entreprises

visuel_carnets_experiences_alliancy

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez tous nos carnets d'expériences

Les champions français de l'IA
Ban2
Une publication réalisée en partenariat avec VMware

Découvrez dans ce carnet comment les innovations IA de pointe changent la donne dans les entreprises françaises et ce qui débloque aujourd’hui leur potentiel.

Cybersécurité & Expérience client
600x500-carnet-cybersecu-expclient-forgerock
Une publication réalisée en partenariat avec ForgeRock

Un guide qui revient sur la nécessité de réconcilier cybersécurité et expérience client

Editeurs de logiciel & Cloud
BannerCarree-CarnetExperiencesAlliancy-EditeursLogicielsCloud-OVHcloud
Une publication réalisée en partenariat avec OVHcloud

Découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et retours d’expériences de dirigeants d’éditeurs de logiciels d’horizons variés sur leur stratégie cloud et l’influence de leurs choix techniques sur cette stratégie.

Notre expertise

Qui sommes-nous

Alliancy

alliancy-logo-1

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation.
Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.
Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

BEAMY

Beamy est le leader du SaaS (Software as-a-Service) Governance en Europe et compte parmi ses clients des acteurs majeurs et aussi divers que LVMH, BNP Paribas, Clarins, Icade ou encore Vinci.
Les grands groupes connaissent une croissance considérable du nombre d’applications SaaS utilisées, souvent en dehors du contrôle des équipes IT. Cette digitalisation souterraine (ou Shadow IT) est largement méconnue et sous-estimée, engendrant des risques importants (sécurité, RGPD, compliance...).
Grâce à sa technologie de détection et son App-store d’entreprise, Beamy permet de donner une visibilité complète sur l’écosystème SaaS et gérer en continue le nombre d’applications utilisées de manière décentralisée par les métiers. En aidant les grandes organisations à reconstruire une gouvernance IT-Métiers efficace, les métiers peuvent ainsi accélérer leur digitalisation par le SaaS dans un cadre défini et sécurisé.
Pour en savoir plus : www.beamy.io

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "SaaS & Grandes entreprises : Comment anticiper le tsunami de la démocratisation technologique ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Beamy d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre page Politique de protection de vos données pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2023

alliancy-logo