Carrefour France a annoncé le 9 juillet dernier la signature d’un contrat avec Symphony RetailAI, fournisseur mondial de solutions retail à base d’intelligence artificielle. Carrefour France va déployer les solutions de l’éditeur à l’échelle nationale pour optimiser sa supply chain omnicanal et multiformat.
Les solutions Symphony RetailAI sélectionnées par Carrefour France couvriront trois domaines stratégiques :
Le premier concerne la gestion des approvisionnements des entrepôts : Carrefour s’appuiera sur la solution SR Warehouse Replenishment pour optimiser les approvisionnements de ses 90 entrepôts qui servent à la fois les points de vente de l’enseigne partout en France (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité) et ses activités e-commerce (drives et livraisons à domicile).
Le deuxième volet vise à optimiser les circuits logistiques avec SR Flow Optimization, qui permettra au distributeur de disposer de capacités avancées pour modéliser et simuler les flux de marchandises, afin d’optimiser l’ensemble des paramètres (transport, logistique, gestion des stocks, distribution) pour maximiser la rentabilité end-to-end (service, stock et coûts).
Enfin, l’utilisation de SR Replenishment Insights, permettre à Carrefour de piloter la performance de sa supply chain, grâce à des fonctionnalités de Business Intelligence opérationnelles et des tableaux de bord fournissant une visibilité complète sur les taux de services, les flux de marchandises et les stocks.
Franck Noel-Fontana, Directeur Transformation Approvisionnements chez Carrefour France, commente : « Sur un marché du retail hautement concurrentiel et en évolution constante, la supply chain est plus que jamais au cœur de la performance et de la satisfaction de nos clients. La collaboration avec Symphony RetailAI va nous permettre de piloter encore plus efficacement notre supply chain omnicanal et d’améliorer nos taux de service, pour servir toujours mieux notre réseau de distribution et nos clients. »
Pour Patrick Buellet, Chief Strategy Officer de Symphony RetailAI, « accompagner Carrefour dans l’optimisation de sa stratégie omnicanal est une fierté et nous nous réjouissons que l’enseigne ait choisi les solutions Symphony RetailAI pour répondre à l’un des enjeux majeurs du Retail aujourd’hui : faire de la supply chain un avantage compétitif central au service de la promesse client ».
« Nous sommes particulièrement heureux qu’un leader comme Carrefour ait choisi Symphony RetailAI pour rendre sa supply chain encore plus performante et renforcer sa compétitivité en France. Cette nouvelle collaboration confirme à la fois l’expertise de nos équipes sur le secteur du retail et la supériorité de notre technologie », précise Arnaud Gauthier, Président & Chief Customer Officer EMEA de Symphony RetailAI.