Après avoir rejoint en 2018 le réseau blockchain IBM Food Trust sur IBM Cloud en tant que membre fondateur, Carrefour a franchi une nouvelle étape en utilisant cette technologie blockchain pour la traçabilité de produits textiles.
A lire aussi : Nestlé et Carrefour inaugurent la première Blockchain en nutrition infantile
Afin de bénéficier d’une plus grande transparence sur les produits qu’ils achètent, les consommateurs, en scannant un simple QR code, peuvent accéder à un grand nombre d’informations. Ces dernières incluent entre autres le lieu de production et la composition du textile, le mode de culture du coton ainsi que la date et le lieu des différentes étapes par lesquelles il est passé : l’égrenage, la filature, le tissage, la teinture, le processus de fabrication et l’expédition. Les informations de traçabilité sont enregistrées sur la blockchain, de même que les certificats GOTS1 et OEKO-TEX2.
Cette démarche soutient pleinement les actions éco responsables menées par Tex (dont 100% des matières premières naturelles seront durables et traçables dans ses produits d’ici 2030) et les engagements bios de Carrefour (dont 50% des textiles en coton seront biologiques d’ici 2025).
Vous pouvez retrouver la publicité de Carrefour relative à la traçabilité de ses produits textiles.
Pour en savoir plus sur les informations de traçabilité accessibles par les consommateurs, cliquez ici ou scannez le QR code suivant :