Alors que les industriels de la fibre se démènent pour tenir les objectifs du plan France THD, ils sont à la peine pour trouver des candidats partout en France. C’est pourquoi la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, présentent un nouvel outil pour sensibiliser les acteurs et prescripteurs de l’emploi dans chaque territoire. Pour cette première cartographie interactive de l’emploi dans la fibre en France, les partenaires lancent un appel aux Régions et aux territoires.
A lire aussi : Nord-ouest, La Manche joue la fibre
La fédération a organisé avec succès en Nouvelle-Aquitaine puis, début novembre, en Bourgogne Franche-Comté un événement à destination de ces acteurs, avec le soutien de l’association Régions de France. Cette fois-ci, Régions de France s’associe à l’ensemble des partenaires de l’observatoire (InfraNum, Avicca et Banque des Territoires) pour lancer la première cartographie de l’emploi et des déploiements de la fibre en France. Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisé avec les chiffres du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette cartographie interactive permet de connaître par région et même par département, le potentiel d’emploi, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement (ZDT, AMII et RIP) en 2019, 2022 et 2025.
Objectif : actualiser les projections (2022 et 2025) au plus près de la réalité terrain (puisqu’elles sont pour l’instant issues de données modélisées) pour être un outil de référence annualisé pour les prescripteurs de l’emploi sur chaque territoire.
Pour rappel, le site objectif fibre peut venir en complément pour les professionnels, qui y trouveront toute l’information utile sur les profils, description de postes et événements emploi par territoire.
Exemple de la cartographie avec un zoom sur la Région Grand-Est