Avec Eurécia et Numergy, TechSell se concentre sur sa fonction RH
Le spécialiste de l’externalisation commerciale, TechSell, partage son expérience du cloud, en prenant l’exemple du projet mené avec l’éditeur Eurecia et hébergé chez Numergy.
Simplicité, productivité et transparence. Voilà comment TechSell résume les usages cloud. Cette PME française de 25 personnes, créée en 2004, est spécialisée dans l’externalisation commerciale. Elle recrute et forme plus de 5 000 « intervenants terrain » : des forces de vente, mais aussi des conseillers de marques ou encore des experts sectoriels (photographes, artistes…). « Nous avons beaucoup de gens sur le terrain… La technologie doit nous permettre de garder le lien facilement, explique Jean-Jacques Veillerot, co-fondateur et directeur général. « Notre quotidien est fait de reportings en tout genre. Il faut donc gagner du temps, que ce soit sur le suivi des affaires ou le traitement des frais… ».
Bien qu’issu du monde des grandes entreprises des hautes technologies, le dirigeant rêve de ne plus avoir à penser à l’informatique. « Comme beaucoup de PME, nous voulons pouvoir travailler sans être ralenti par les outils. C'est pourquoi nous nous reposons de plus en plus sur le cloud. Pour nos reportings déjà, mais notre outil de production évolue aussi vers ce modèle », témoigne-t-il.
Pour la gestion des notes de frais, Techsell s’est appuyé sur l’expertise d’Eurecia, un pure player du SaaS RH. « Après avoir réfléchi sur le lien avec la partie comptabilité de notre système, tout a été changé en un mois. Je n’ai plus à me préoccuper des mises à jour, des nouvelles versions, des questions techniques… L’idéal serait que cela se passe ainsi pour tout », décrit le directeur général. Il n’est pas avare en anecdotes sur ses déboires avec des logiciels traditionnels, « qui allaient bien dans les années 1990, mais plus maintenant… ».
Se concentrer sur son métier
Eurecia, de son côté, met en avant l’exigence de qualité devenue obligatoire dans le cloud. « La barrière à la sortie est beaucoup plus faible qu’avant. Un client insatisfait d’un logiciel en service va voir ailleurs. Nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers, rappelle Pascal Grémiaux, président de cet éditeur créé en 2006. Le cloud nous permet de nous concentrer, nous aussi, sur notre métier : il facilite la vie administrative des salariés, sans nous embêter avec le sous-jacent technologique ». De fait, le logiciel d’Eurecia est hébergé chez Numergy, l’un des cloud souverains français. « Travailler avec Numergy nous permet d’améliorer la qualité de notre offre. Leur solidité financière et technique génère une grande confiance chez nos clients… L’évolutivité et la sécurité qu’ils proposent en tant qu’éditeur est une force », justifie Pascal Grémiaux.
Jean-Jacques Veillerot, lui, écarte rapidement la question de la confiance à avoir dans les acteurs qui gèrent de facto une partie de son système d’information : « Je ne suis pas stressé par les enjeux de confidentialité. Je n’ai pas l’impression que le cloud soit mal sécurisé… Un concurrent suffisamment malveillant pour venir me voler des données chez Numergy serait de toute façon capable de me nuire sur mon propre serveur local… Pour moi, c’est le résultat qui compte, la productivité dont mes équipes vont au final bénéficier. »
Les chiffres clés Activité : Externalisation du commercial et du marketing terrain |
Partenaires associés
L’expérience de TechSell est le fruit d’un partenariat entre Eurecia, éditeur de logiciels SaaS de gestion des ressources humaines, et le cloud souverain Numergy. Ce dernier soigne sa stratégie de mise à disposition d’infrastructures informatiques fiables, sécurisées et à la demande (plateforme IaaS – Infrastructure as a Service), auprès des éditeurs de logiciels et start-up françaises. Le tout avec une localisation des données en France. « Ce partenariat permet, notamment aux PME/PMI, d’accéder aux meilleurs usages métiers du marché sur une plateforme performante et hautement sécurisée », résume Frank Bossel, directeur commercial de Numergy.