[CES 2023] La Tech pour un avenir meilleur !

Après des années difficiles, l’édition 2023 du CES de Las Vegas, le plus grand salon au monde de la Tech, retrouve des couleurs et ouvre ses portes ce jeudi 5 janvier et jusqu’au dimanche 8. Plus de 20 000 innovations y seront présentées… dont plusieurs en première mondiale.

Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, se rendra cette semaine au CES – Consumer Electronic Show – de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la Tech. Une première depuis quatre ans pour un membre du gouvernement français, crise sanitaire oblige !

Le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public…

  • 269 420 mètres carrés, soit l’équivalent de 25 stades de France,
  • 4 400 exposants,
  • 20 000 innovations,
  • 300 conférences.

A lire aussi : Le Village by CA Paris nous fait vivre son CES 2023

Le CES – Consumer Electronics Show – tiendra sa 56ème édition du 5 au 8 janvier prochains à Las Vegas

Le CES – Consumer Electronics Show – tiendra sa 56ème édition du 5 au 8 janvier prochains à Las Vegas

Cette année, de nouveau à travers un format « hybride », l’évènement 2023 aura pour thème « Tech for a better tomorrow » ou comment les différentes innovations technologiques se mettent au service d’un futur meilleur. Notamment, on pourra juger comment les acteurs mondiaux de l’électronique grand public, tous secteurs d’activité confondus, présenteront leurs initiatives en faveur d’une réduction de leur consommation énergétique et du recyclage de leurs composants….

Santé connectée (soins à distance…), maison connectée (transition énergétique, surveillance…), industrie du futur (robotique, jumeaux numériques, automatisation…), objets connectés et produits divers pour le télétravail, agritech, mobilité, web3… Cette année, on comptabilise 170 start-up françaises sur le pavillon de l’Eureka Park, l’espace d’exposition réservé aux start-up (1 000 sociétés en provenance de 20 pays y seront présentées), 16 entreprises françaises dans le secteur des véhicules autonomes et intelligents au LVCC, ainsi que 30 start-up en Learning expédition. Ce sera la plus importante délégation étrangère attendue cette année.

Des temps forts seront à prévoir au cours des quatre jours d’exposition, avec  trois événements networking ainsi qu’une soirée spéciale French Tech :

  • Jeudi 5 janvier : rencontres dédiées au consumer tech, la HealthTech, l’industrie 4.0. Cette première journée sera clôturée par la soirée French Tech sur le thème de la transition écologique, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, de Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, et de nombreux acteurs internationaux.
  • Vendredi 6 janvier : rencontres tournées vers l’intelligence artificielle, la greenTech, les smart cities, la mobilité et le tourisme
  • Samedi 7 janvier : discussions autour de la thématique Connected Women et du Web3 / Metaverse.
[bctt tweet= »Cette année, Alliancy s’est allié au Village By CA Paris, en la personne de son directeur, Fabrice Marsella, pour vous faire vivre le CES 2023 « Inside »… Voici la première vidéo tournée hier à Las Vegas, pour vous faire découvrir les coulisses du voyage outre-Atlantique et des premiers pas de l’équipe dans un salon encore dans l’effervescence de l’installation des stands. » username= »Alliancy_lemag »]

Une nouvelle fois, Jean-Noël Barrot souhaite y défendre les choix politiques du gouvernement en matière de développement numérique de tous les territoires et dans tous les domaines. Car si la France a montré sa capacité à générer des licornes, au nombre de 27 à ce jour (dont Doctolib, Mano Mano, Deezer, BlaBlaCar, Ledger…), « Le défi aujourd’hui est de montrer que la France peut prendre de l’avance sur toutes les technologies de rupture, que ce soit dans les secteurs du numérique, de l’agriculture, de la santé, du spatial et dans l’industrie au sens large, domaines sur lesquels va reposer l’économie de demain. C’est toute l’ambition du plan France 2030 dont on veut que les Français et les Européens soient en avant-poste de cette nouvelle révolution numérique », expliquait récemment le ministre, lors d’un déplacement à Châteaudun, en Eure-et-Loir.

Ainsi, si le CES s’est longtemps concentré sur les nouveautés dans le secteur de l’électronique et du numérique, sa place pour y présenter des produits et services dans différents secteurs, dont l’automobile, le spatial ou la santé, est devenue désormais incontournable. Capteurs, écrans et objets connectés en tous genres se sont ainsi multipliés dans notre quotidien… Résultat : tous les stands du West Hall, dédié aux constructeurs et fournisseurs, ont été pris d’assaut…

[bctt tweet= »La présidente (LR) de la Région Valérie Pécresse se rendra au CES le 5 janvier, d’où elle lancera un nouveau challenge IA (Intelligence Artificielle) consacré à la micro-mobilité électrique. » username= »Alliancy_lemag »]

Sur l’antenne de France Info, Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association et organisateur du CES, le confirme : « Le CES est peut-être désormais le plus grand salon de l’auto au monde. Pour l’Amérique du Nord, en termes de surface, c’est sûr : le nombre de constructeurs présents, cette année, a explosé. On parle de + 25 % et les stands seront plus grands. Cela va contribuer à faire du CES 2023 un événement majeur et spectaculaire dont nous nous réjouissons ».

Le japonais Sony, par exemple, présentera cette année sa 1ère voiture en première mondiale au CES 2023 ! Un concept électrique co-signé avec Honda qui sera lancé commercialement en 2025.

Des innovations à la française

Chez les Français, l’équipementier Valeo sera présent, comme chaque année à Las Vegas. De même, à l’inverse de Renault-Nissan qui saute cette édition, Carlos Tavares, directeur exécutif de Stellantis, dévoilera ses concepts Ram 1500 Revolution BEV et Peugeot Inception : « Vous découvrirez notre stratégie de propulsion électrifiée et sans émission ; comment notre software facilite et sécurise la mobilité », a-t-il déclaré.

La solution Circule intègre un swap de batteries comprenant 6 modules interchangeables, une innovation mondiale qui ne nécessite aucune borne de recharge et procure une autonomie illimitée.

La solution Circule intègre un swap de batteries comprenant 6 modules interchangeables, une innovation mondiale qui ne nécessite aucune borne de recharge et procure une autonomie illimitée.

Côté start-up française, Circle, incubée au Village By CA Paris, présentera également en première mondiale, « sa solution unique » pour répondre aux défis de la mobilité urbaine. De quoi s’agit-il ? Circle est un véhicule urbain à la taille optimisée, électrique, deux places côte-à-côte et dont la vitesse est limitée à 70 km/h. Mais Circle est bien plus qu’une voiture : c’est un « POD » connecté dédié au Free Floating, 100 % électrique et numérique, Made in France, petite, confortable et facile à conduire. La société, fondée en 2019 par Eric Boullier (ex-CEO de McLaren, Renault F1) et Alain Di Duca (spécialiste de la micro-mobilité électrique), sera accompagnée par le Village by CA sur le pavillon France de BusinessFrance durant le tout le CES. Objectif : séduire de futurs clients, partenaires et… investisseurs.