Le succès d’Airbnb, le site américain de location entre particuliers, ne se dément pas ! « Il y a trois millions de Français qui vont voyager avec Airbnb en juillet et août en France et à l’étranger », déclarait la semaine dernière Emmanuel Marill, son directeur France et Belgique, dans l’oral des Grandes Gueules.
| Alliancy est partenaire du 🏆 Trophée Start-Up Numérique destiné aux projets et start-up de moins d’un an. >Candidatez ici jusqu’au 11/10/2019.
En 2016, la plateforme californienne a revendiqué 8,3 millions d’utilisateurs pour les 400 000 logements mis en location en France, soit une hausse de 70 % du nombre d’hébergements en un an. Tous les détails ici. © Airbnb instagram
« Les Français qui voyagent sur Airbnb voyagent à Paris en première destination, suivie par la Charente-Maritime, le Var et la Corse du Sud. Pour Paris, il y a aujourd’hui 55 000 annonces sur le site », poursuivait le patron France de la plateforme, se défendant d’avoir mis « un milliard d’euros dans la poche des Français dans les douze derniers mois. »
Créée en 2008 en Californie, Airbnb recense environ 150 millions d’utilisateurs dans le monde (8,3 millions en France) en 2016, 3 millions de logements situés dans près de 200 pays. La plateforme de location de logements, rentable depuis fin 2016, réalise un chiffre d’affaires de près de 1,6 milliard de dollars et sa valorisation dépasse les 30 milliards. Airbnb viserait même une cotation en bourse prochainement…
Pour autant, si le succès est au rendez-vous, les détracteurs aussi. Et cette fois, ils semblent qu’ils ont gagné une manche. A partir de décembre prochain, après Nice et conformément à la loi, toute personne désirant louer à Paris son logement en meublé touristique sur une plateforme numérique de type Airbnb devra détenir un numéro d'enregistrement. Si ce n’est pas le cas, le texte permettra d’attaquer ces plateformes et les propriétaires indélicats au portefeuille (selon un rapport du Sénat, seulement 15 % des utilisateurs d’Airbnb déclarent leurs revenus). Loin des 7,3 millions d'euros de recettes fiscales engrangés par les collectivités locales…
Un combat devenu désormais « courant » dans de nombreuses grandes villes touristiques du monde qui veulent éviter de voir certains de leurs quartiers se vider de leurs habitants…
En attendant, le modèle gagnant-gagnant de Brian Chesky, PDG et l’un des trois cofondateurs d'Airbnb, se duplique désormais à toutes les activités (hébergement bien sûr, mais aussi voyage, alimentation, transport…). Pour la deuxième fois, nous avons fait un petit tour d’horizon de ce qui est proposé en France uniquement, et qui fera peut-être votre bonheur à tous !
A tous nos lecteurs, nous souhaitons de très bonnes vacances, avec Airbnb et tous les autres !
Inside Airbnb France
Depuis la mi-avril, les équipes françaises d’Airbnb (35personnes) se sont installées sur 700 mètres carrés près de l’Opéra, à Paris. Pensée par l’agence parisienne Studios Architecture, la décoration est faite pour se sentir dans un loft… Un lieu stratégique pour la firme américaine, dont la devise « Belong anywhere » a totalement modifié le paysage touristique mondial et pour laquelle, la France est le deuxième marché après sa patrie d’origine.
Inauguré mi-juin, cet espace ne se contentera pas d’abriter les équipes (jusqu’à 60 personnes). D’ores et déjà, une programmation est faite pour « Le Nid », un espace dédié à l’événementiel et dont la vocation est de réunir régulièrement hôtes et voyageurs, curieux et spécialistes, et de créer des liens autour du thème du voyage via quatre parcours (Expériences ; Escale à... ; Carnets de Voyage et Talk & Breakfast). Pour y participer, c’est ici !
Dans un autre domaine, Nathan Blecharczyk, co-fondateur d’Airbnb, s’était déplacé, début mars, à Paris, pour annoncer un partenariat d’un nouveau genre avec Station F, autour d’un « programme d’accueil » dédié aux collaborateurs des 1 000 startups hébergées dans le plus grand incubateur au monde, ouvert fin juin dans le XIIIème arrondissement. Airbnb souhaite offrir un bon de 50 dollars aux 3 000 jeunes présents sur le campus, activé après leur premier voyage réservé via la plateforme, tandis que ceux qui loueront leur appartement sur la plateforme se verront offrir un bon de 100 dollars, dès la première réservation validée.
Les membres du « Founders Program », propre à Station F et réservé aux start-up en amorçage, pourront également participer au « challenge Airbnb ». A gagner ? Des bons de voyage de 2 000 euros pour les cinq lauréats. Enfin, Airbnb travaille avec Station F sur un concept de visites de la Halle Freyssinet, en vue de permettre à chacun, Parisiens, touristes internationaux ou tout intéressé de passage de plonger dans le monde entrepreneurial…
HostnFly permet aux propriétaires de logements d’optimiser la gestion de leurs biens loués sur les plateformes de type Airbnb. Le machine learning est central dans leur proposition pour optimiser les prix de location.
At The Corner propose un service de gestion de clés aux habitués de la location saisonnière. Son réseau ? Les hôtels (ou corners) qui deviennent les réceptionnistes des loueurs privés de maisons et autres appartements.
Hoard simplifie la remise des clés aux locataires, principalement à Paris, via des points relais (commerces de proximité…), qui touchent ensuite une commission
Welkeys conciergerie qui propose des services d'accueil, ménage & linge pour les locations Airbnb.
WeHost ou Bnbsitter gère, dans certaines villes uniquement, les logements de propriétaires qui s'absentent pour longtemps ou pas… Leurs prestations peuvent aller de A à Z : suivi des annonces, ménage, blanchisserie…jusqu’à la conciergerie.
Smartrenting fait la même chose, à Paris, mais pour les locataires. Cette plateforme de sous-location, qui vise les étudiants notamment, garantit même de verser l’intégralité du loyer en votre absence… (période d’été, stage ou emploi à l'étranger).
Louer un bateau
Créée en 2014 à Bordeaux (Gironde) par Laurent Calendo et Nicolas Cargou, Samboat propose des locations entre particuliers de voiliers ou catamarans partout en France.
Louer une voiture
Drivy ou Ouicar offrent la possibilité aux particuliers de louer leurs voitures à d’autres particuliers. Le propriétaire perçoit un complément de revenu et le locataire loue le véhicule moins cher. Tout le monde est gagnant ! Koolicar propose le même service à la différence qu'aucun échange de clés n’est nécessaire grâce à un boîtier connecté pouvant équiper tout type de véhicules. La location des véhicules peut être pour des trajets à titre privé de 1h à plusieurs jours.
Louer une voiture aménagée
Créé en 2015, Wheeliz propose aux particuliers propriétaires d'une voiture adaptée de la louer directement à une personne en fauteuil qui en a besoin.
Louer ou réserver un emplacement de camping-car
Avec Vipcampingpark, vous pouvez réserver un emplacement de camping-car ou louer votre jardin à des camping-caristes européens.
Covoiturer
Blablacar, Roulez Malin ou iDVROOM sont des services de covoiturage qui mettent en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés.
Louer et garer sa voiture à la fois
Avec le site d’autopartage Tripndrive, il est possible de louer sa propre voiture à un particulier pendant son absence, ses vacances ou un voyage. Le propriétaire du véhicule bénéficie du parking gratuit. En plus, il touchera un gain pour chaque kilomètre effectué. Le locataire bénéficie d’une location jusqu’à 60 % moins chère car c'est la voiture d'un particulier.
ParkMatch permet aux particuliers de louer leur parking ou de trouver un stationnement sécurisé.
Se garer
Mobypark ou Parkadom offre la possibilité aux particuliers comme aux entreprises de référencer leur(s) place(s) inutilisé(es) sur sa plateforme afin de la (les) mettre à disposition d’autres personnes ayant besoin de garer leurs voitures dans différentes villes de France.
Louer un appartement de luxe
Créée fin 2012, la start-up française Le Collectionist permet de louer une villa de rêve à un autre particulier partout dans le monde… tout en bénéficiant de services propres à l'hôtellerie, comme la conciergerie ou la présence d'un cuisinier.
Logez chez l'habitant
La start-up irlandaise Homestay.com met en relation des particuliers du monde entier proposant une chambre chez l'habitant afin de vivre une véritable immersion.
Loger dans un bateau
Vous rêviez de dormir dans un bateau ? Jérémy Hess réalise votre rêve en créant Boatyng il y a an. Cette plateforme met en relation des propriétaires de bateaux et des particuliers pour des locations temporaires d’hébergement à quai.
Louer pour une courte (ou moyenne) durée
Meltycasa permet de louer une chambre en colocation aussi simplement qu'une chambre d'hôtel. Uniplaces permet de trouver un logement dans les meilleures villes étudiantes du monde...
MorningCroissant facilite la location meublée courte et moyenne durée que ce soit pour des séjours touristiques ou des déplacements professionnels.
Pour contrer la discrimination rencontrées sur Airbnb, un jeune entrepreneur, Stefan Grant a créé la plateforme ouverte à tous Noirbnb qui se revendique accueillante et ouverte d'esprit.
Créé par deux Français en 2013, Misterbnb,est le Airbnb dédié à la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre, Queer, Intersexe, Allié).
Faire une sieste
SiestaRoom.com facilite l’accès à la location courte durée afin d'améliorer votre quotidien
Découvrir toutes les cuisines
Vous souhaitez faire de nouvelles découvertes culinaires et partager un moment convivial ? C’est désormais possible grâce à VizEat ou VoulezVousDîner ! Sur la plateforme, vous choisissez le repas qui vous allèche ou l’hôte qui éveille votre curiosité et partagez un repas chez lui !
Le Bonpicnic permet à ses membres de proposer un pique-nique composé de spécialités locales.
Mieux manger à la maison
Depuis mai 2015, Menu Next Door propose de commander sur sa plateforme un plat cuisiné par un chef amateur ou professionnel et de venir le chercher au domicile de celui-ci. Une nouvelle façon de manger de façon collaborative.
Okadran, le circuit court de viandes Françaises en direct de plus de 100 éleveurs.
Degust&Co, le site de référencement et de réservation en ligne d'événements gourmands et conviviaux.
Stocker
Vous avez de la place dans votre garage mais vous ne savez pas quoi en faire ? Louez-là grâce aux sites Costockage, Ouistock ou Jestocke. Ces plateformes proposent la location de garde-meubles entre particuliers.
Faire garder son animal préféré
Partez en vacances l’esprit tranquille en laissant votre animal de compagnie à un pet sitter de confiance grâce à DogVacances ou Holidog. Nomador propose le même service qu’Holidog ou DogVacances à la différence près que le pet sitter est également un home-sitter car il garde aussi votre maison en votre absence.
Organiser un événement
Créé en juillet 2014, Snap Event est une plateforme qui référence des lieux atypiques avec un cachet particulier et surtout qui appartiennent à des particuliers dans Paris, dans lesquels on a imaginé que l’on pourrait organiser des événements d’entreprise ou de particulier. A Toulouse et dans ses environs, créer un événement spontané avec de parfaits inconnus devient possible grâce à l’application Townify.
Faire la fête
Excuse My Party propose de mettre en relation les fêtards pour une soirée en appartement et entre inconnus.
Izi Party de son côté est une nouvelle plateforme communautaire, dédiée à l'organisation de fêtes en tous genres, en proposant de louer entre particuliers des lieux privilégiés, en intérieur ou extérieur, pour un anniversaire, une garden-party, une réunion familiale, une soirée, un mariage, etc.
Guest in the City vous met en relation avec l’habitant et permet de réserver des repas et des activités entre particuliers.
Watch Eat, plateforme qui s'ouvrira sous quinzaine, permet aux supporters de foot d'inviter chez eux d'autres fans pour regarder des matchs en direct.
Louer un espace dans une entreprise
Bird Office, Kowffice, Base10 ou encore Hub-Grade proposent aux entreprises qui disposent d'espaces inoccupés de les louer à l'heure ou à la journée. Idéal pour les cabinets de conseil ou les agences de communication…
Faire du coworking dans un restaurant
Si tout a commencé à Toulouse, cela devrait se poursuivre ailleurs en France… Deux habitants de la Ville Rose viennent de lancer FrenchWork, un site qui propose des espaces de coworking dans les restaurants, aux heures où les salles sont vides... Il y en a 75 000 en France.
Héberger gracieusement une start-up
Welcome by Bpifrance, initiative de Bpifrance favorise les échanges, la proximité et la symbiose entre start-up et PME, entre acteurs de l’économie traditionnelle et acteurs de l’innovation
Trouver le bon matériel
WeFarmUp permet de louer ou de trouver du matériel agricole à proximité de son exploitation… tout en rapportant à son propriétaire qui a parfois investi énormément pour en disposer.
ManoMano, site communautaire de bricolage et jardinage, se définit comme une place de marché et un intermédiaire de confiance entre l'internaute et le marchand.
Trouver le bon garagiste
Deux Gersois viennent de lancer EcoCar’s, une plateforme qui met en relation des particuliers et des garages adhérents qui proposent de louer, durant leurs heures creuses, leur lieu de travail avec ponts élévateurs et outillages professionnels.
Trouvez un coup de main à proximité
Mydéménageur recense des particuliers proposant leur service en cas de déménagement.
Les plateformes Smiile et Stootie, plus généralistes, regroupent des petites annonces de voisins pour tous types de produits et services.
Article mis à jour le 20 juillet 2017.
Consultez d’autres diaporamas :
- 30 start-up qui montent dans le big data
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement
- 17 start-up qui boostent le sport