[CES2019] De Bercy à Las Vegas, l’IMT voit loin pour ses start-up
Anne-Lise Marco
Fidèle à sa mission de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, la Fondation Mines-Télécom emmènera au CES 2019 de Las Vegas (7-12 janvier), 21 start-up toutes issues des incubateurs des écoles de l’IMT.
Le 13 novembre dernier, une vingtaine de start-up des incubateurs des écoles de l’IMT se présentaient devant un jury d’experts dans le cadre du Prix Innovation Bercy-IMT au Ministère de l’économie (voir la liste détaillée plus bas).
Avec cinq grands groupes (Bouygues Telecom, Deloitte, Engie, Safran et Wavestone) engagés à ses côtés, la Fondation Mines-Télécom soutiendra le Prix Innovation Bercy-IMT, l’un des dispositifs phares de l’IMT en faveur de l’entrepreneuriat, lors de son déplacement au CES de Las Vegas. Objectif : rapprocher le monde académique et le monde économique ! Dans ce cadre, elle partira donc outre-Atlantique accompagnée de 21 start-up, ensemble sous la bannière « IMT – France ».
« C’est la première fois qu’un établissement d’enseignement supérieur de notre taille part à Las Vegas avec un tel panel de start-up, la direction de l’Institut et un représentant des cinq groupes mécènes. C’est un challenge exceptionnel qui est au cœur de la nouvelle stratégie d’innovation de l’IMT, dont l’ambition est de renforcer sa position de leader national de l’enseignement supérieur dans l’incubation et l’accélération de projets innovants », se félicite Véronique Deborde, directrice de la Fondation.
L’innovation est en effet l’un des axes forts de la fondation, avec le soutien continu des 11 incubateurs des écoles de l’IMT et l’accompagnement chaque année d’une quinzaine de start-up grâce à des prêts d’honneur. « L’IMT, notamment via la Fondation, veut être cette courroie de transmission entre le monde académique, la recherche et les chercheurs, les start-up incubées et les grands groupes », résume la dirigeante.
Cette sélection de start-up s’est faite suite à un pitch de leurs fondateurs devant un jury composé d’experts de l’IMT, des sociétés mécènes et de délégués de la Direction générale des entreprises (DGE) au ministère de l’Economie et des Finances de Bercy le 13 novembre dernier (ministère de tutelle de l’IMT). Dans un premier temps, 60 candidatures avaient été reçues suite à un appel à candidatures auprès des incubateurs des écoles Télécom ParisTech, IMT Atlantique, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School, IMT Lille Douai, IMT Mines Ales, Mines Saint-Etienne. « 11 d’entre elles ont d’ailleurs déjà été accompagnées par la Fondation Mines-Télécom grâce aux prêts d’honneur », précise Véronique Deborde.
Les start-up des incubateurs des écoles de l’IMT à Las Vegas
Acklio - IMT Atlantique
L'équipe Acklio
Acklio développe des logiciels visant à faciliter et sécuriser le développement, l’intégration et l’exploitation des déploiements IoT. Créée à Rennes en 2016, la start-up est à l’origine d’une technologie qui permet l’utilisation d’IP aux réseaux émergents de l’internet des objets. Cette technologie, aujourd’hui exclusivité d’Acklio, est en passe d’être reconnue comme standard international par l’IETF.
Askhub - Télécom ParisTech
Plateforme d’intelligence artificielle pour l’amélioration continue des chatbots, AskHub fournit un écosystème de plugins conversationnels prêts à l’emploi et des briques d’intelligence artificielle de pointe pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle permet de faire émerger une nouvelle génération d’agents conversationnels qui s’inscrivent dans une démarche collaborative pour proposer des contenus plus riches et plus pertinents ainsi que des services personnalisés et sécurisés.
Bescent / Sensorwake - MT Atlantique
Début 2015, Guillaume crée Sensorwake le premier réveil olfactif. En 2017, la société Sensorwake se transforme et devient Bescent. Depuis il s’est entouré de profils aux parcours divers, l’équipe compte aujourd’hui 15 personnes toutes pressées de diffuser un souffle de bonne humeur et de bien-être dans le monde.
Beekast - Télécom SudParis / IMT-BS
L'équipe de Beekast.
Fondée en 2015, la start-up Beekast propose une solution 100% web permettant de réinventer tous types de sessions de travail (réunions, ateliers, conférences ou séminaires) en les rendant plus interactifs et collaboratifs. Grâce à son concept innovant, Beekast continue son ascension en 2016 en réussissant une levée de fonds remarquable de 2,7 millions d’euros. En 2018, Beekast compte près de 1 000 clients (tels que Google, AirFrance, KPMG, Wavestone, Caisse des dépôts, Crédit Agricole, EDF, Total…) et s’impose comme l’un des leaders sur le marché du SaaS.
Botfuel - Télécom ParisTech
Les fondateurs de Botfuel
Botfuel propose une plateforme de développement de chatbots (assistants conversationnels) à destination des entreprises. Grâce aux dernières avancées en Intelligence artificielle, les chatbots permettent de repenser le e-commerce, le support client, la communication des marques ou la communication en entreprise.
EasyBroadcast - IMT Atlantique
EasyBroadcast offre une solution innovante de streaming OTT bout-en-bout, de l’ingestion de votre contenu à sa diffusion. La technologie brevetée permet de réduire le coût de la bande passante tout en améliorant la qualité des contenus audiovisuels. Cette solution comprend un système de gestion de contenus complet pour les diffuseurs, un player HTML5 avec insertion d’annonces, des applications mobiles (Android/iOS) personnalisables pour vos clients, ainsi qu’un tableau de bord d’analyses en temps réel sur la qualité de service, la qualité d’expérience et le comportement de l’utilisateur.
Energysquare - Télécom ParisTech
Energysquare développe une nouvelle technologie de charge sans fil fonctionnant par contact. Elle permet de recharger plusieurs appareils simultanément sur une surface, à haute puissance, sans ondes électromagnétiques et sans perte d’énergie. Les coûts d’intégration de notre technologie dans des appareils électroniques sont quasi nuls.
Galanck - Télécom SudParis / IMT-BS
Galanck a créé le Galuchon, un sac à dos connecté lumineux GPS pour la sécurité des hommes et des femmes à vélo, trottinette, skate, hoverboard.
Leisly - Télécom SudParis / IMT-BS
La jeune pousse Seaclick développe Leisly un moteur de recherche de loisirs de proximité pour les particuliers. L’utilisateur de cette plateforme se localise et procède à sa recherche de loisir selon ses envies et son budget. L’appli lui permet de trouver des activités à faire autour de lui et il peut ensuite contacter directement le prestataire.
Marianka - IMT Mines Albi
Spécialisée dans le design d’espace interactif Marianka développe des surfaces fonctionnelles, sensorielles, interactives, ludiques, éducatives… Ces surfaces connectées et intelligentes, sous forme d’enduits ou mortiers, sont basées sur une technologie brevetée au sein de l’entreprise.
Movin Smart - Mines Saint-Etienne
Soutenu par un programme de R & D intense, Movin’Smart a pour ambition de développer des technologies et des services destinés aux cavaliers, aux entraîneurs, à tous les acteurs et à tous les passionnés de la race équine. L’évolution très rapide des nouvelles technologies, leur miniaturisation et le traitement de données issu de la recherche et de l’innovation permettent de proposer au coureur un dispositif connecté et autonome pour la pratique de l’entraînement, de la compétition ou des loisirs équestres. MS100 est un tableau de bord pour suivre les paramètres mécaniques et physiologiques des interactions complexes cavalier-cheval en temps réel. Le double objectif de MS100 permet d’optimiser les performances tout en préservant la santé et l’intégrité physique du cheval.
Neosper - Télécom SudParis / IMT-BS
Les fondateurs de Neosper
Neosper se consacre à valoriser la réalité augmentée et l’intelligence artificielle auprès de la chirurgie orthopédique. Pour se faire, Neosper propose une assistance pré et per opératoire aux chirurgiens orthopédistes dans le but d’augmenter le taux d’opérations réussies, de façon précise et rapide. L’équipe est composée de deux chirurgiens orthopédistes, spécialistes des membres supérieurs, et de deux ingénieurs photoniciens spécialistes en traitement d’images et en réalité augmentée.
Opti’Waves - Mines Saint Etienne
Opti’Waves développe et commercialise une technologie de frittage de céramiques par micro-onde dix fois plus rapide que celles actuellement présentes sur le marché pour la réalisation des prothèses dentaires.
Predisurge - Mines Saint Etienne
PrediSurge commercialise des solutions logicielles d’assistance à la conception et à la pose d’endoprothèse aortique, au moyen de sa technologie de simulation numérique. Cette technologie permet d’effectuer une chirurgie virtuelle, prédictive et personnalisée de la pose de l’endoprothèse chez un patient, avant l’intervention, pour sécuriser la planification préopératoire de l’acte et l’intervention chirurgicale elle-même. Predisurge souhaite ainsi améliorer et optimiser le processus de l’intervention chirurgicale, pour mieux traiter les patients et réduire les complications opératoires liées à cette chirurgie endovasculaire des anévrismes de l’aorte.
Quortex - IMT Atlantique
Fondée en 2018, Quortex développe une solution logicielle dans le Cloud pour la diffusion de vidéo Live sur Internet. Cette solution se base sur des technologies d’Intelligence Artificielle brevetées qui apportent de nouveaux usages et réduisent les coûts d’utilisation du Cloud pour les clients. L’équipe est composée de quatre fondateurs issus de l’industrie de la vidéo, mêlant expérience et compétences entrepreneuriales. Ensemble ils ont déjà participé au lancement de produits professionnels, et ont la paternité d’une centaine de brevets. Quortex vise le marché des opérateurs de diffusion de vidéo Live sur Internet, marché dominé par les événements sportifs.
Silex - Télécom SudParis / IMT-BS
Silex propose la première solution de sourcing cognitif en SaaS. Inédit sur le marché, la vocation de Silex est d’accompagner les services Achats dans l’optimisation de leur dispositif de sourcing fournisseurs. Les technologies d’intelligence artificielle permettent d’automatiser les tâches récurrentes au sein de l’organisation et assistent les acheteurs dans leurs démarches de scouting et sourcing fournisseurs en leur apportant les bonnes informations, au bon moment. La solution s’adapte aux différents contextes, stratégies et organisations Achats et s’intègre parfaitement aux solutions e-Achat existantes.
Fondé en 2015 par Kevin Bourgeois, CEO, et Robin Nicollet, CTO, Supermood a fait ses premières armes à Numa et 50 Partners. Intuitive et automatisée, Supermood est une solution SaaS permettant aux RH et top-managers de mesurer et améliorer l’engagement de leurs collaborateurs grâce à des sondages intelligents, réguliers, et anonymes. Supermood compte aujourd’hui 12 collaborateurs, parmi lesquels des experts en Data et Psychologues du Travail.
Thing Type - Télécom ParisTech
ThingType développe des solutions de conception et de prototypage électroniques basées sur l’automatisation et l’intelligence artificielle, et entièrement en ligne. Elles permettent de réduire la durée, les coûts et les risques des projets électroniques, notamment pour l’IoT.
Uavia - Télécom SudParis / IMT-BS
Uavia est une entreprise de conception, de production et de services autour des drones civils à usage professionnel. Elle produit des drones de haute technologie pour répondre aux attentes d’entreprises à fortes exigences.
i6labs - IMT Atlantique
Plombier de l’internet des objets, Wi6labs déploie, opère et maintient des réseaux privés de capteurs sans fil pour l’industrie, la ville et l’agriculture. Les solutions ouvertes, modulables et interopérables permettent à ses clients d’améliorer leurs process et de créé de nouveaux services.
A Las Vegas, le Prix Innovation Bercy-IMT sera remis le 8 janvier lors d’une grande soirée française, appelée « Convergence Innovation Awards » et organisée par Business France, l’IMT, la Tribune et le Village Francophone du CES. Lors de cette soirée, deux start-up recevront les grands Prix Innovation Bercy-IMT (dotés de 50 000 euros et 40 000 euros) avec le concours du Carnot Télécom & Société numérique et du Ministère des Armées, et 5 autres les Prix « Coup de cœur » des mécènes, qui pour certains se sont déjà engagés à les soutenir dans la durée.
Prises de contact et réseautage au programme
« Ce déplacement au CES doit être pour toutes les start-up que nous accompagnons un véritable tremplin commercial, estime Véronique Deborde. Toutes ont d’ailleurs vocation très vite à s’accélérer à l’international et disposent d’un très fort potentiel pour y parvenir. Après Vivatech en mai dernier où nous étions présents également, le CES est LE rendez-vous mondial incontournable de l’innovation. Elles y auront l’occasion de rencontrer des clients potentiels, des investisseurs et une multitude de grands comptes internationaux, à commencer par nos mécènes. »
Une telle opération, qui suscite d’ores et déjà de la part de tous les intervenants un véritable engouement, aura vocation à être renouvelée chaque année. « La direction R&T-Innovation de Safran est très heureuse de participer au prix innovation IMT-Bercy. C’est exactement la vision et la mission que nous nous sommes donnés, de détecter, accompagner et faire grandir les futurs fournisseurs du groupe pour l’accompagner dans ses propres défis technologiques », reconnaît Laurent Deleville, directeur Innovation collaborative de Safran.
Ce qu’est l’Institut Mines-Télécom
L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation, dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative. 13 écoles et 12 écoles affiliées constituent l‘IMT, le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France fondé sur une vision commune, celle de « former au service des entreprises ; développer l’économie et les territoires et contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat ».
Chaque année, 4 420 diplômes sont délivrés et l’Institut compte environ 80 start-up sortir de ses 11 incubateurs (dont près de 90 % passe le cap de la survie à trois ans).
De son côté, la Fondation Mines-Télécom (reconnue d’utilité publique), forte d’une douzaine de partenaires programmes, dont trois fondateurs (Nokia, BNP Paribas et Orange), de 60 entreprises partenaires et soutenue par plus de 1 700 donateurs particuliers, alumni et parents d’élèves, s’engage dans quatre axes (former, innover et entreprendre, soutenir la recherche et éclairer l’avenir) et a lancé, pour financer des projets transformateurs dans ces domaines, une campagne de levée de fonds (Ambition 2020) avec pour objectif de collecter 50 millions d’euros d’ici à 2020 (dont 26 millions l’ont déjà été depuis 2015).