Le groupe canadien inaugure à Lille son centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs, où il compte recruter 300 personnes d’ici à trois ans.
Le cinquième acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information a choisi Lille pour implanter son centre d’excellence mondial dédié au commerce connecté du futur. CGI hésitait avec New York outre-Atlantique, mais le savoir-faire du territoire lillois dans le domaine du retail a fait pencher la balance du côté du nord de la France. Le groupe canadien a investi 5 millions d’euros dans un showcase, véritable reconstitution grandeur nature du magasin du futur, destiné à accueillir les enseignes de la distribution du monde entier pour les convaincre du bien-fondé des solutions conçues par CGI. Y seront testés et expérimentés de nombreuses applications destinées à transformer l’expérience du consommateur à l’aide du Big Data, des architectures orientées services (SOA), du NFC ou de la géolocalisation.
Dans ce showcase, on trouve une caméra à reconnaissance faciale pouvant détecter le sexe, l’âge et aussi l’humeur du client à son entrée dans le magasin. Le client est ensuite suivi via son téléphone jusqu’à son passage en caisse de manière à lui proposer des offres et lui fournir des informations personnalisées sur des écrans ou directement sur son portable. Tout ce qui le concerne est ensuite enregistré en vue d’enrichir des bases de données à exploiter pour accroître le trafic, le taux de conversion et le panier moyen sur les sites web et dans les magasins.
Pour CGI, il s’agit de capitaliser son savoir-faire de prestataire de services sur des produits propres destinés au marché mondial. Le groupe canadien envisage de recruter 300 personnes dans les trois ans à venir. Ce qui montera les effectifs de son agence lilloise à plus de 700 personnes !