Alliancy

Les chiffres de la GEN confirment la « guerre des talents » dans la Tech

La Grande Ecole du Numérique (GEN) a présenté ce matin les résultats de son « GEN-SCAN » : un observatoire national de l’emploi et de la formation au numérique en France. Le marché de la Tech est marqué par le plus fort turn-over de France, à l’égal des fonctions commerciales : entre 25 et 30% par an.

Un manque de compétences, une offre de formation peu lisible et un défaut d’anticipation des besoins en entreprise : l’état des lieux dressé par la GEN est à l’image de la « guerre des talents » que tous les acteurs de la Tech disent vivre en ce moment.

Le rapport complet fait état sur 36 pages d’un marché en tension.

Pour mémoire, la GEN est un groupement d’intérêt public créé en 2015 par le gouvernement de François Hollande, à vocation inclusive.

L’école réalise une cartographie des métiers du numérique, classés en six grandes familles de métiers. Elle a passé en revue les données Onisep (pour la formation initiale) et les données Mon Compte Formation et Carif-Oref, pour la formation continue. Pour comptabiliser les offres, la GEN s’appuie sur les données de la start-up Trouve ta voie.

Bien sûr, toutes les offres d’emploi ne sont pas rendues publiques, mais ces chiffres apportent un éclairage solide, d’autant que la GEN a créé un « indice de tension » en comparant les offres d’emploi d’un côté, et les formations disponibles de l’autre.

A lire aussi : Quand les hommes désertent la cybersécurité. Petite histoire d’un monde parallèle…

Parmi les chiffres-clefs présentés ce matin, on apprend que :

Prochain rapport prévu en septembre 2023. A venir d’ici là : la mise à disposition au format Open Source de la base statistique de GEN-SCAN.

Quitter la version mobile