Le sommet Choose France, qui s’est déroulé lundi 13 mai à Versailles, a établi un record avec près de 15 milliards d’euros d’investissements annoncés en France. Les géants de la Tech ont répondu présents avec la construction de nouveaux datacenters, rendue possible grâce au mix énergétique décarboné de la France.
C’est une année record pour le sommet Choose France. Près de 15 milliards d’euros d’investissements dans l’Hexagone ont été annoncés ce lundi 13 mai à Versailles par des entreprises internationales. Depuis sa création par le président Emmanuel Macron en 2018, cette somme est inégalée et la Tech y occupe une place de choix. À travers les annonces de Microsoft, Amazon ou encore Equinix, ce sont près de 7 milliards d’euros qui vont être injectés en France, notamment dans la création de nouveaux datacenters.
« Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé », a indiqué Brad Smith, président du groupe Microsoft, à l’AFP. En effet, près de 4 milliards d’euros vont être investis par le géant américain, dont la moitié concerne la construction de l’un des plus gros datacenters du pays, situé dans la commune de Petit-Landau (Alsace), à la frontière franco-allemande. Le reste du montant annoncé concerne l’agrandissement des centres de données marseillais et parisiens de la firme.
Surfant sur la montée en puissance des services cloud mais surtout des technologies d’intelligence artificielle, Amazon, Equinix et Telehouse ont également choisi la France pour investir dans de nouveaux datacenters. Via sa filiale AWS (Amazon Web Services), la firme de Seattle perçoit l’Hexagone comme une place forte de l’IA : « La France est à l’aube d’une opportunité économique sans précédent portée par l’intelligence artificielle”, estime Julien Groues, Vice-Président d’AWS France et Europe du Sud. “Les entreprises de tous les secteurs reconnaissent les immenses avantages de l’IA pour libérer la croissance et stimuler la productivité”.
Le mix énergétique tricolore attire
En France, près de 75% de la production d’énergie est nucléaire, une source d’énergie bas carbone. Cette stratégie attire les entreprises, en particulier celles de la Tech, car les datacenters nécessitent de grandes quantités d’énergie pour fonctionner. “C’est un point très important”, assure Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France. “Nos datacenters fonctionnent ici grâce à de l’énergie décarbonée”.
Le président de la République lui-même s’est félicité de cette stratégie et compte poursuivre dans ce sens : “Nous avons un grand avantage grâce à notre part importante de nucléaire”, se réjouit Emmanuel Macron. “Nous avons encore amélioré la situation avec une stratégie s’appuyant sur trois piliers : l’efficacité énergétique, plus de renouvelable et plus de nucléaire”. Une stratégie payante vis-à-vis des entreprises de la Tech dont un nombre croissant prennent désormais en compte l’importance de réduire leur impact carbone.