Chronique de nos transformations organisationnelles
Cette grande entreprise a su innover, se développer et conquérir de nouveaux marchés. Mais un jour, tout change. De nouveaux acteurs agiles, connectés entrent en jeu. Les clients sont en attente d’un nouveau modèle de communication : où l’entreprise saura les emmener dans une expérience dont ils deviennent le centre. Ils sont de moins en moins satisfaits et vous tentez de mobiliser vos équipes, alors que vos concurrents deviennent plus agressifs. Vous revoyez votre mission d’entreprise pour vous adapter à ce nouveau contexte. Pendant ce temps, les talents s’en vont et les nouveaux venus se font plus rares.
La direction de l’entreprise comprend alors qu’elle doit se transformer en profondeur pour rester compétitive et préparer l’avenir. Mais comment ? La digitalisation a été un premier pas, mais elle ne suffit pas. Pour réussir, les entreprises doivent avant tout s’engager dans une démarche centrée sur l’humain. C’est la clé pour répondre à l’enjeu de la guerre des talents, attirer les meilleurs profils et faire en sorte qu’ils restent.
Dans cette chronique, nous explorons comment la transformation organisationnelle centrée sur l’humain peut aider les entreprises à relever ces défis. Nous passons en revue les principaux enjeux, leviers et bonnes pratiques de cette transformation, en mettant l’accent sur les approches centrées sur les collaborateurs et sur les clients. Nous proposons des recommandations concrètes. Pourquoi est-ce important ? Parce que les entreprises qui réussissent leur transformation organisationnelle sont celles qui parviennent à attirer et retenir les meilleurs talents, celles qui savent s’adapter aux changements de l’environnement économique et celles qui ont une longueur d’avance sur leurs concurrents. Mais cette transformation ne s’improvise pas. Elle nécessite une vision claire, des moyens et des compétences spécifiques. C’est pourquoi nous avons créé cette chronique : pour fournir des conseils pratiques et des pistes de réflexion à tous les professionnels de la transformation organisationnelle qui souhaitent réussir leur démarche centrée sur l’humain.
Dominique Popiolek-Ollé, si l’on se réfère à des acronymes à la mode, est une « HPA » (Haut Potentiel Agile). Ses treize années d’accompagnement de grandes entreprises dans leur évolution digitale, agile et culturelle en tant que coach papillon l’ont formée, transformée, à force de tester la maturité des projets et des équipes, pour mettre en place les bases d’une culture client différente.
Comprendre et adopter un nouveau regard, c’est ce qui l’amène à partager avec vous des approches pour Manager autrement. Elle y véhicule ses valeurs : l’Agilité (bien sûr), l’intelligence émotionnelle, le développement de son plein potentiel, l’harmonie des équipes, la valeur client, l’ADN renouvelé des entreprises et l’authenticité.
C’est une proposition à l’éveil collectif, une route vers l’Imago !
De la révolution technologique à celle de l’agilité, notre chroniqueuse Dominique Popiolek achève sa série de textes consacrée à la métamorphose d’une responsable RH. Elle y décrit la prise de conscience de celle-ci de la nécessité d’une profonde transformation managériale pour devenir une « joueuse-transformatrice ».
Lire plusNotre chroniqueuse Dominique Popiolek continue de détailler le chemin de transformation entrepris par la DRH d’une entreprise des télécoms. Après les initiatives précédemment mises en œuvre, vient le temps de la mesure de leur efficacité. Elle détaille la méthode qui permet de ne pas se tromper de KPI et KVI.
Lire plusNotre chroniqueuse Dominique Popiolek reprend la narration des aventures de Martine, DRH qui doit accompagner la transformation en profondeur de son entreprise. Elle détaille en particulier l’initiative du Chop Chop Studio, qui lui permet de canaliser l’énergie collective des collaborateurs.
Lire plusNotre chroniqueuse Dominique Popiolek poursuit la description des aventures d’une DRH, confrontées aux changements qui parcourent son entreprise. Elle revient sur son parcours et sa démarche pour lier transformations numérique et organisationnelle.
Lire plusDans cette nouvelle série de chroniques, Dominique Popiolek suit les aventures d’une DRH, qui doit continuer à mener une transformation harmonieuse et équilibrée dans son entreprise, en actionnant des leviers […]
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