Une chronique de Frédéric Bardeau sur les enjeux #Edtech
Frédéric Bardeau travaille depuis 25 ans à faire converger numérique et impact.
Il confonde l’Agence LIMITE en 2008, entièrement dédiée à la communication responsable des ONG et des fondations, puis en 2013, il crée Simplon.co, entreprise sociale qui forme gratuitement des milliers de demandeurs d’emploi, accompagne la digitalisation du secteur de l’ESS ainsi que les reconversions professionnelles des salariés au travers d’un réseau de 100 écoles dans 20 pays.
Fellow Ashoka et EPIC Foundation depuis 2015, entrepreneur social de l’année 2017 du BCG, Personnalité IT de l’année 2022 pour Le Monde Informatique, Frédéric est également l’auteur, avec Nicolas Danet, de « Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? » et de « Lire, écrire, compter, coder » chez FYP. www.simplon.co
Expert #Edtech
Notre chroniqueur Frédéric Bardeau revient sur le difficile sujet de l’engouement envers l’IA générative et s’interroge sur les caractéristiques d’une « adoption responsable ». Avec un message pour les professionnels de l’IT et du digital : vous avez tout intérêt à ne pas rester passif sur le sujet.
Lire plusNotre chroniqueur invité Frédéric Bardeau, détaille à quel point l’IA générative change la donne pour les interfaces auxquels nous sommes habitués au quotidien. Alors, les « incantations bravaches » sur l’usage général, peuvent-elles se traduire en réalité au bureau ?
Lire plusAlors que l’IA générative est devenue en quelques mois un sujet de forte attention pour tout type d’organisation, notre chroniqueur invité Frédéric Bardeau se désole du manque d’engagement pour « l’IAG for good et for green » et appelle à inverser la tendance.
Lire plusNotre chroniqueur Frédéric Bardeau analyse ce que l’ascension fulgurante des modèles « foundration » de type GPT provoque comme effets de bord dans le paysage technologique. Il détaille en particulier l’évolution des rapports de force autour des emplois IT.
Lire plusDans sa première chronique pour Alliancy, Frédéric Bardeau (Simplon) analyse les risques de l’inaction face à la problématique insidieuse de l’obsolescence des compétences dans un monde en perpétuelle accélération. Une question de productivité, mais aussi de justice sociale.
Lire plus