Organisés en réseau ou disséminés dans toute la France, les incubateurs spécialisés dans les greentech, la ville durable, les nouvelles mobilités, l’optimisation des ressources, la finance durable et responsable ou l’alimentation et les agricultures durables, sont nombreux sur le territoire. Ils proposent une, plusieurs ou l’intégralité des étapes d’accompagnement des start-ups à impact : incubation, accélération, financement, développement international… Voici une sélection de cinq d’entre eux.
1Kréation Impact est le sixième programme d’1Kubator, réseau d’incubateurs spécialisé dans les projets d’innovation technologique. 1Kréation Impact consiste en un accompagnement de 10 à 18 mois pour transformer son idée en solution concrète. Les startups bénéficient d’un parcours de plus de 60 ateliers et d’un réseau de plus de 300 experts, dans le but de créer une solution et aller à la rencontre de son marché.
Le programme est soutenu par BNP Paribas. Chaque startup prise en charge par 1Kréation Impact reçoit une dotation financière d’1Kubator en cash et prestations, des bureaux dans le réseau et un ensemble d’avantages auprès de certains partenaires, dont un kit bancaire et un accompagnement de BNP Paribas.
1Kubator cible pour ce programme des startups qui mettent leur dimension tech au service de l’impact sociétal et environnemental. 1Kréation Impact dispose du soutien de FEST, mouvement d'entrepreneurs et d'investisseurs qui mettent l’innovation et la technologie au service du bien commun et de la planète. Créé en 2016, 1Kubator est présent dans 10 villes françaises : Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Paris La Défense et Paris 9e.
Paris&Co Ville Durable accompagne les start-ups innovantes dans le secteur de la ville durable au cours de leurs différentes étapes de développement (amorçage, décollage, expérimentation, passage à l’échelle, premiers clients, premiers financements...). Paris&Co Ville Durable propose pour cela trois programmes différents : incubation, expérimentation urbaine, innovation sociale.
Les domaines couverts par Paris&Co Ville Durable sont les suivants : transition énergétique, construction bas carbone et réhabilitation, mobilités et logistiques responsables, écosystèmes urbains (nature, eau, air), déchets et économie circulaire, lien social et inclusion, production et consommation durables, et immobilier / nouveaux usages.
Son lieu emblématique de Paris&Co, l’Urban Lab, est un espace de rencontres, d’inspirations et de partage des meilleures pratiques pour tous les acteurs de la ville durable en France, mais aussi à l’international. Il s’étend sur 8 300 m² aux portes de Paris, au cœur du Quartier d’Innovation Chapelle-S. Il héberge 700 résidents.
Créé en 2010 par Mobivia, écosystème qui anime neuf marques (Norauto, Midas, ATU...) et 22 startups, Via ID offre un accompagnement complet aux start-ups évoluant dans le domaine des nouvelles mobilités. Incubation, accélération, financement, développement international, conseils d’experts, synergies avec des acteurs de référence : grâce à son positionnement hybride, Via ID accompagne les start-ups de la mobilité durable à différents stades d’avancement et les aide à se développer en France et en Europe.
Parmi les start-ups accompagnées par Via ID, on peut notamment citer Beev (« BE Electric Vehicle »), créée en 2019. Cette plateforme de vente 100 % en ligne a pour mission de faciliter la transition vers l’électrique en accompagnant les entreprises et les particuliers dans l’achat de leur véhicule, l’installation de bornes de recharges ou encore l’obtention de subventions. Elle a levé 1,5 million d’euros en 2022. Quant à VelyVelo, la jeune pousse propose des vélos utilitaires électriques en location longue durée, ainsi que des services associés (gestion de flotte, assistance technique disponible 24h/24h) aux professionnels de la livraison à domicile.
Le programme d’accélération Tekhnè accompagne les entrepreneurs engagés qui mettent les technologies de pointe au service de la résolution de grands défis de société dans les secteurs de la santé et de l'environnement. Ce programme s’adresse à des entrepreneurs d’horizons divers, engagés pour une innovation tech au service des grands enjeux de société, et qui entendent développer des nouveaux modèles d’organisations.
Tekhnè est un accélérateur de startups proposant 12 mois de résidence au sein du Liberté Living-lab, dans le Sentier à Paris, et six mois d'accélération. Le programme est sans contrepartie pour les startups lauréates. Tekhnè se dédie aux secteurs de la santé et de l'environnement, et est spécialisé dans les technologies (et R&D) de pointe à impact.
Les thématiques Greentech couvertes vont de l’habitat résilient et inclusif aux mobilités intelligentes, en passant par l’optimisation des ressources, la finance durable et responsable, l’alimentation et les agricultures durables, ainsi que les infrastructures et la régénération urbaine.
Quest For Change est le réseau d'incubateurs de la Région Grand EST. Il regroupe les incubateurs territoriaux de SEMIA à Strasbourg et Mulhouse, de Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières, d’Innovact à Reims, de The Pool à Metz et de Quai Alpha à Epinal. Ces structures collaborent en réseau dans une démarche d’amélioration continue des services proposés aux start-up. Le groupe accompagne plus de 200 projets selon un process de sélection, incubation collective et enfin incubation individuelle.
Plus de 30 personnes spécialisées sur tous les domaines de l'entreprise et entrepreneur(e)s proposent aux porteurs un accompagnement personnalisé. Le réseau Quest for Change est labelisé GreenTech. Actuellement, une quinzaine de projets de la filière greentech sont accompagnés par ses experts. Les projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur une durée définie en fonction des besoins, d’une mise en avant particulière grâce à la labélisation GreenTech et de relations privilégiées avec l’écosystème.
Des journées dédiées au partage de compétences sont régulièrement organisées pour que les membres des équipes des cinq incubateurs de Quest For Change puissent aborder un point spécifique de leur métier, de leur expérience, de leur savoir-être : l’objectif est multiple, à la fois fondé sur la montée en compétences, sur l’identification d’experts à solliciter pour des points précis et sur la valorisation des talents au sein des équipes.