La crise sanitaire a bouleversé à la fois nos relations humaines dans notre vie quotidienne et professionnelle. La généralisation du télétravail, le recrutement à distance, les nouveaux besoins en termes de mobilité, l’intrusion de plus en plus pressante de la technologie… le monde du travail n’a jamais connu de mutations aussi profondes, obligeant les organisations à réinventer leur modèle. Alliancy vous propose cinq séries de podcasts originales et inspirantes pour imaginer l’organisation du travail de demain.
Focus sur les nouvelles pratiques managériales avec Cécile Dejoux
Cécile Dejoux est professeure des universités au Cnam et affiliée à l’école de business ESCP. Elle tient depuis 2014 une chaîne Youtube intitulée “Transformations Managériales et IA” avec un florilège d’interviews portant sur l’évolution des pratiques managériales avec la Covid mais aussi la transformation numérique au sens large, l'impact de l‘IA sur le travail et les nouvelles méthodes d’innovation comme l’agilité, le design Thinking et l’Intelligence Collective.
Hervé Hauboldt et Fujitsu explorent l’avenir du travail auprès de voix d’experts
“Réfléchir dès aujourd’hui au monde d’après-demain”, voici le ton donné par le journaliste Hervé Hauboldt pour sa nouvelle série de podcasts appelée “Génération Alpha”. Lancé début mai en partenariat avec Fujitsu, Génération Alpha veut accueillir des théoriciens, sociologues, psychologues, coaches, consultants, scientifiques, chefs d’entreprise, DRH, salariés ou indépendants qui décryptent les mutations à venir dans le monde du travail et anticiperont l’arrivée de la gen-Z sur le marché du travail à l’horizon 2050.
Élodie Maillot recueille vos témoignages intimistes et anecdotes de bureau
On oublie souvent que le lieu de travail est avant tout un lieu de vie, de rencontres humaines et où l’affect a sa place. C’est ce que prêche la journaliste Élodie Maillot dans une série de témoignages audio sous forme de discussions intimistes intitulée “Le Bureau”. Lancée en décembre 2019 sur le site de Welcome to the jungle, cette série propose tous les 15 jours une tranche de vie professionnelle incarnée par la voix d’un collaborateur ou une collaboratrice qui raconte ses anecdotes de bureau, sans langue de bois.
OpenClassrooms aide à l’orientation vers les métiers du numérique
Cette fois-ci c’est au tour de l’école en ligne OpenClassrooms de s’essayer aux podcasts avec une série appelée “Le Joboscope”. Le mantra choisi est le suivant : “Apparemment, on passe environ 30% de sa vie au boulot. Alors… faites en sorte que vos choix de carrière vous donnent envie de vous lever chaque matin”. Vous l’aurez compris, le but est ici de présenter des métiers liés à l’avenir et au secteur du numérique afin de guider les personnes en voie d’un premier emploi ou bien en pleine reconversion. Développeur, data analyst, responsable marketing, RH... À chaque épisode, des professionnels d’entreprises différentes nous invitent dans leur quotidien.
Porter Braswell s’attaque à la diversité en entreprise avec l’Harvard Business Review
Une mention spéciale est accordée à un concept de podcast qui mériterait d’être plus répandu : des discussions “candides” sur la place de la question raciale dans nos carrières professionnelles et notre vie en générale. Cette série de l’Harvard Business Review décortique les biais cognitifs dans le monde du travail pour imaginer comment les entreprises peuvent devenir plus inclusives et équitables. “Race at Work” est présentée par Porter Braswell, co-fondateur de Jopwell, une plateforme qui aide les organisations à mieux recruter et inclure les personnes “de couleur” dans leur propre culture d’entreprise. On ne peut que vous conseillez de dévorer cette création sonore, à condition d’être anglophone !