Organisé depuis dix ans par l’incubateur IMT Starter, le Trophée Start-Up Numérique valorise de toutes jeunes pépites dans différents secteurs (retail, santé, industrie, impact positif…). CircleLy, qui veut réduire les invendus non-alimentaires, remporte le Grand Prix 2019 ainsi que le prix de la catégorie « Impact positif » parrainée par Mazars.
Les finalistes de la dixième édition du Trophée Start-Up Numérique étaient présents chez Mazars à la Défense le 13 novembre dernier lors de la soirée de remise des prix.
Toute la journée, ces jeunes entreprises (de moins de 1 an d’existence !) avaient enchaîné des rendez-vous, en tête-à-tête, avec des représentants de fonds d’investissement, des business angels, des financeurs publics, de grands comptes, des laboratoires de recherche et autres mentors entrepreneurs du réseau IMT Starter, à l’initiative de l’événement.
Cela fait en effet vingt ans que ce réseau se déploie avec, à son actif, « la création de plus de 200 sociétés pour plus de 2 000 emplois », rappelait en introduction Sébastien Cauwet, directeur de l’incubateur IMT Starter, rattaché à trois écoles (Institut Mines Telecom Business School, Telecom SudParis et Ensiie). « Je reste admiratif de ceux qui se lancent, a-t-il déclaré devant ce parterre de jeunes gens. Vous avez un impact sur la société, et ce même si votre projet ne marche pas. Vous allez convaincre des personnes autour de vous et diffuser de l’énergie. Bravo pour votre dynamisme face à la complexité de se lancer. » |
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Une solution pour lutter contre le gaspillage disponible en avril prochain
Le projet lauréat du Grand Prix a été décerné à CircleLy, qui était représentée par les deux jeunes femmes co-fondatrices de la start-up à peine lancée dans l’économie circulaire… « Notre mission est d’accompagner les entreprises contre le gaspillage. Et le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adopté récemment par le Sénat, va nous y aider », rappelait Danielle Tramond, responsable commerciale et clientèle, et cofondatrice de l’entreprise avec Laure Valentin (stratégie et clientèle), Sébastien Faure (produit et développement) et Yilor Lyfoung (opérations et process). Après un an de maturation, la start-up sera d’ailleurs officiellement créée fin 2019 sur fonds propres.
@circle_ly est heureux de vous annoncer que nous avons remporté le Trophée Startup Numérique ! Notre catégorie est l’impact positif ! Nous remercions le groupe Mazars. #startup #tropheestartupnumerique #Circlely #tsun19 pic.twitter.com/SCSG9EevnA
— Circlely (@circle_ly) November 13, 2019
600 millions d’euros de produits invendus sont jetés chaque année, alors qu’ils sont propres à la consommation, selon l’équipe de CircleLy. « Il faut donc que chaque produit invendu trouve acquéreur et si possible localement. C’est l’objectif de notre solution digitale et omnicanale, destinée aux gestionnaires de magasins, pour mieux gérer ces invendus via le smartphone, l’idée étant aussi de faire venir davantage de clients potentiels en boutiques. Notre application facilite la publication et l’accès à un large choix de produits locaux voués à la destruction. Et si les produits ne sont pas vendus, ils sont donnés ! », détaille-t-elle. Les solutions déjà existantes ne traiteraient selon elle que 30 % des invendus…
La gestion pour les utilisateurs de la plateforme se fait ainsi en temps réel, le produit mis en ligne reste 72 heures, avant d’être donné à une association s’il ne trouve pas preneur. Ce serait donc la solution idéale pour les produits BtoB non-alimentaires ! Ce quatuor de trentenaires croit ferme en son projet. Tous ont d’ailleurs quitté leur emploi pour se lancer dans l’aventure. La solution sera disponible dès le printemps prochain, à commencer par les produits du sport et du bien-être.
Quatre autres prix et un coup de cœur ont également été décernés lors de cette soirée. Ils sont à découvrir ci-dessous.
Les cinq lauréats de l’IMT Starter
Ils intégreront tous l’IMT Starter, mais également
- Dans le retail, l’accélérateur Look Forward de ShowRoomPrivé pour « Possible France » (location de vêtements made in France par abonnement).
- Dans la santé, l’accélérateur Booster de Genopole pour « Aqua » et sa solution Oasys (logiciel de machine learning pour dentistes).
- Pour la Transformation numérique des entreprises, l’accélérateur de Magellan Consulting pour « Onyx» (un outil de gestion de données sans contrainte technique)
- Pour Impact Positif, le programme Butterfly Effect de Mazars pour « CircleLY» (lire article).
- Pour l’industrie du futur, l’accélérateur de Safran pour « Visionairy» (maîtrise du contrôle qualité visuel manuel)
- Un coup de cœur du jury a par ailleurs été remis à Cociné, dans la catégorie Transformation numérique des entreprises, pour voir le film que vous voulez dans le cinéma et à la date de votre choix.