Amazon Web Service (AWS) a perturbé le web entier hier juste avant 18h lorsque son cloud dit s3, très largement utilisé dans le monde, a fait face à des difficultés de fonctionnement.
Le service de stockage en cloud d’Amazon, le plus populaire du monde avec 31% du marché (selon Synergy), a rencontré quelques déboires hier en fin d’après-midi. Le concept d’interdépendance numérique s’est vérifié. Des réactions en cascade ont eu lieu. Certains services d’Apple ont même cessé de fonctionner.
Amazon ne communique pas les raisons de ce souci mais le géant américain insiste : « il ne s’agit pas d’une panne mais d’un taux d’erreur plus élevé. »
AWS affichait ses voyants d’état de service en vert, ce qui signifie que le tableau de bord de supervision ne faisait alors pas apparaître les erreurs engendrées par les problèmes d’Amazon S3. Peu après 20h30 le tableau de bord a été mis à jour, les utilisateurs ont ainsi pu voir la liste des services AWS impactés. Amazon a enfin annoncé le rétablissement complet du service en fin de soirée. Ce « taux d’erreur élevé » aura duré en tout environ 6 heures.
Si beaucoup de sites étaient indisponibles, tous les clients du groupe américain n’ont pas été impactés, Netflix, par exemple, est resté accessible alors qu’il s’appuie massivement sur AWS. Les utilisateurs impactés n’ont pas hésité à réagir sur Twitter :
« Hey @Quora, what happens when Amazon S3 goes down? » Oh… #awsoutage pic.twitter.com/tXqwGViIxx
— John Sandall (@John_Sandall) 28 février 2017
En France, selon le journal Le Monde, plus de 1000 entreprises françaises et plus de 80 % des entreprises du CAC 40 utilisent AWS.