Un coach digital en énergie pour moins dépenser

Le Coach Conso d’Hello Watt vous informe en temps réel sur vos dépenses énergétiques. Il vous permet surtout d’obtenir des recommandations personnalisées pour mieux les piloter afin de les réduire…

Coach Conso

Le Coach Conso est fondé sur l’utilisation des données des compteurs communicants Linky (électricité) et Gazpar (gaz) et les algorithmes d’analyse des données issus du programme de recherche d’Hello Watt.

À l’heure où le plan France Relance vise à massifier la transition énergétique, Hello Watt, start-up parisienne spécialisée dans le conseil en « énergie » des particuliers, lance Coach Conso, une application gratuite et accessible quel que soit son fournisseur pour suivre (de manière horaire, quotidienne ou mensuelle, en kWh et en euros) et réduire sa consommation d’électricité et de gaz.

Ce service de diagnostic énergétique, fourni en tant que « tiers de confiance » neutre, permet à l’usager, au-delà de suivre ses consommations, de comparer ses données à celles de logements équivalents, d’analyser ses consommations par poste de dépenses (chauffage, eau chaude, etc.), tout comme de réduire ses factures par des actions d’économies personnalisées et chiffrées (isolation, chauffage, installation solaire, habitudes comportementales…).

Pour y parvenir et après neuf mois de développement et de tests, le Coach Conso d’Hello Watt se base sur les données remontées des compteurs communicants Linky et Gazpar (une fois l’accord obtenu du consommateur) et les algorithmes d’analyse des données développés en interne par la start-up.

« Par rapport à l’appli Enedis ou à celle d’un fournisseur d’électricité par exemple, il y a aussi le gaz. C’est indiqué également en euros et non seulement en kWh… L’utilisateur pourra également savoir s’il est pertinent pour lui d’installer des panneaux solaires sur son toit en autoconsommation », explique le cofondateur d’Hello Watt, Sylvain Le Falher.

Déjà 100 collaborateurs

Basée à Paris XVIIIème, et également à Amiens en Picardie (centre d’appels), Hello Watt compte aujourd’hui une centaine de personnes et recrute largement sur les postes marketing, produits, business développeurs, conseillers énergie…

Si la période de confinement a eu un gros impact sur son activité (baisse car pas de déménagement), les affaires sont reparties durant l’été… « Cela est dû également à la diversité de nos activités, explique Sylvain Le Falher, que ce soit le conseil en énergie pour les particuliers, la maîtrise des dépenses avec le comparateur, les achats groupés d’électricité et de gaz, l’installation de panneaux solaires… En quelque sorte, notre outil de coach conso fait le lien entre tous ces services. »

[bctt tweet= »La start-up, créée en 2016, fait également de l’achat groupé d’énergie, en négociant avec les fournisseurs les meilleurs tarifs sur l’électricité et le gaz. « Après le succès de nosdeux précédents achat groupés, nous visons une baisse de 20 % par rapport au prix du kWh HT du tarif d’EDF pour faire bénéficier aux particuliers de la baisse des prix sur le marché de l’énergie », explique Sylvain Le Falher. » username= »Alliancy_lemag »]

Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires (non communiqué) est en croissance. « Nous nous sommes développés sans levée de fonds, rappelle le dirigeant. Mais on ne s’interdit pas de le faire. » Notamment si la société poursuit ses ambitions à l’étranger pour répliquer son modèle sur des marchés en Europe, encore plus importants que la France. Pour autant, estime-t-il : « En France, il y a encore beaucoup à faire au sujet de la rénovation énergétique et des aides que l’on peut obtenir… Il faut rendre ces travaux rentables pour les particuliers et les aider à choisir le bon professionnel, ce qui n’est pas si simple. »

Le programme Linky est un programme coûteux qui doit à terme engendrer de réelles économies pour tous. D’où l’importance d’avoir accès aux données de consommation pour aider chacun à mieux maîtriser ses dépenses. « Et d’où l’importance aussi de représenter de façon concrète les avantages d’un tel compteur, ce que fait notre Coach Conso », conclut Sylvain le Falher.