Le Center for Information System Research du MIT a publié, au printemps 2016, une étude intitulée « Designing Digital Organizations ». Elle s’appuie sur des interviews menées auprès de dirigeants de 27 entreprises internationales, dont 11 issues du manufacturing (parmi lesquelles Schneider Electric).
Les auteurs proposent six recommandations à ceux qui s’engagent « dans le long voyage de la transformation numérique » :
1- Définissez une stratégie centrée, soit sur la relation client, soit sur les solutions numérisées ;
2- Identifiez les endroits où une meilleure standardisation ou intégration est nécessaire et choisissez ce domaine comme celui de votre prochain investissement dans votre infrastructure opérationnelle ;
3- Concevez votre infrastructure de services numériques – en lien avec des partenaires – en identifiant quel type d’infrastructure vous est nécessaire pour protéger, connecter, analyser et supporter vos services innovants ;
4- Une fois cette solide infrastructure conçue, faites appel à des partenaires pour enrichir votre offre de services ;
5- Définissez une interface entre les infrastructures opérationnelles et celles de services ;
6- Prenez en compte le fait que les compétences et la culture pour faire vivre les infrastructures opérationnelles et l’infrastructure de services numériques diffèrent significativement.
Cet article est extrait du magazine Alliancy n°16 à commander sur le site.