Nous touchons notre smartphone plus de 2600 fois par jour. Au bureau, nous recevons environ une quarantaine d’emails et plus d’un salariĂ© sur dix se connecte Ă au moins une dizaine de comptes, d’outils et d’applications au quotidien. RĂ©sultat, c’est notre capacitĂ© de concentration moyenne qui en pâtit : celle-ci est descendue autour des 8 secondes, c’est 4 secondes de moins qu’au dĂ©but du millĂ©naire, et c’est aussi 1 seconde de moins que le poisson rouge.
Cette infobĂ©sitĂ© constante nous noie de sollicitations en temps rĂ©el et affaiblit grandement notre productivitĂ©, voire notre bien ĂŞtre. Et avec la crise, ce technostress continue de progresser Ă mesure que la frontière entre vie professionnelle et personnelle devient floue. Caroline Sauvajol-Rialland, gĂ©rante de l’agence So Comment, est une spĂ©cialiste des effets de l’infobĂ©sitĂ© et de la surcharge informationnelle sur la collaboration en entreprise. Dans cette interview vidĂ©o, elle nous explique le concept d’info-responsabilitĂ©.
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