Alliancy vous présente une nouvelle émission Inspiration en partenariat avec Wisper qui explore « Comment mieux gérer le stress des nouveaux modes de travail ». Avec Jean-Marc Gonon, président de Wisper, spécialiste français de la virtualisation du poste de travail, nous nous sommes rendus à l’Hôpital Bichat pour nous entretenir avec le Professeur Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d’addictologie.
La crise Covid-19 a sans aucun doute eu des effets désastreux du point de vue sanitaire et économique. Mais qu’en est-il du stress que peuvent endurer les collaborateurs face au changement ? Le Professeur Michel Lejoyeux a publié à ce sujet l’ouvrage “Les 4 temps de la renaissance : le stress post-traumatique n’est pas une fatalité”. Distinguer le temps de travail du temps personnel, capacité à adopter l’esprit canaille pour changer son train de vie, tolérance à l’incertitude, optimisme réaliste… le psychiatre et addictologue propose un vrai programme de reconstruction face à la crise sanitaire.
Jean-Marc Gonon, de son côté, en tant que spécialiste de la virtualisation des postes de travail, prodigue des conseils pratiques aux chefs d’entreprises et à leurs salariés pour être plus forts et moins stressés individuellement et collectivement face à une telle crise – sans doute amenée à se reproduire d’une façon ou d’une autre.