Les entreprises françaises investissent davantage dans l’immatériel que leurs homologues européennes, mais leurs efforts ne les rendent ni plus productives, ni plus compétitives… Un paradoxe que la Fabrique de l’Industrie et France Stratégie analysent dans une étude conjointe sur la nature des investissements des entreprises françaises depuis 1995.
En revanche, l’investissement dans les machines et équipements est un peu plus faible que chez nos voisins, ce qui pourrait expliquer en partie certaines performances économiques décevantes de l’industrie française.
Cet effort important dans l’immatériel semble cohérent avec l’image d’une « industrie du futur » qui s’appuie sur les outils numériques pour être plus compétitive. Reste à comprendre pourquoi il ne s’est pas traduit jusqu’à présent par des gains plus nets en matière de productivité et de compétitivité…
L’impératif est certainement de reconquérir les parts de marché perdues et de retrouver l’équilibre voire l’excédent commercial dont notre pays a longtemps bénéficié. Il est aussi de nous préparer aux nouvelles formes de concurrence mondiale qu’annoncent tout à la fois la marche inexorable de l’industrie chinoise vers le plus haut niveau mondial, l’irruption des puissantes Gafam entre les entreprises et leurs clients, et enfin le virage déterminé pris par l’Industrie 4.0 chez plusieurs de nos concurrents et en particulier l’Allemagne.
Toutes ces conclusions et leur analyse sont à retrouver dans L’étude complète accessible ici, réalisée par Sarah Guillou, Caroline Mini et Rémi Lallement (L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ? Paris, Presses des Mines, 2018).
https://twitter.com/LFI_LaFabrique/status/1055793908159049735
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