L’allocution du Président de la République hier était clair : travailler à distance est fortement recommandé afin de limiter la propagation du coronavirus.Durant cette période, la cybersécurité des réseaux de l’entreprise doit être une priorité : les cybercriminels utilisent l’inquiétude générale liée au COVID-19 pour distribuer leurs cyberattaques. L’ampleur de certains sujets et le sentiment d’urgence ou de peur qui y est souvent associé font malheureusement des leurres très efficaces pour les campagnes des cybercriminels.
De plus, la dispersion des équipes est une chance pour les cybercriminels d’usurper l’identité de certains collaborateurs afin de soutirer des informations et/ou de l’argent à leurs collègues.
Voici les conseils en cybersécurité liés au télétravail, présentés par Proofpoint :
- Réfléchissez bien avant de cliquer sur des liens : Les emails de phishing conduisent à des sites web dangereux qui volent les données personnelles, les mots de passe et les informations bancaires. Saisissez directement l‘adresse du site web dans votre navigateur.
- Confirmez toutes les transactions par téléphone : Évitez les escroqueries par emails en vérifiant verbalement que toutes les demandes de paiement et de données sensibles sont autorisées.
- Utilisez des mots de passe complexes : N‘utilisez pas le même mot de passe deux fois. Envisagez l’utilisation d‘un gestionnaire de mots de passe afin de faciliter vos connexions, tout en assurant un haut niveau de sécurité.
- Renforcer votre Wi-Fi : Changez le mot de passe par défaut de votre routeur Wi-Fi et activez le cryptage WPA.
- Surveillez votre connexion VPN : Les cybercriminels cherchent à se connecter aux VPNs d’entreprises pour accéder aux emails, données et applications cloud. Il est primordial que les permissions d’accès aux systèmes de l’entreprise soient règlementées pour le travail à distance.