Julie Villet, directrice d’UR Lab et RSE chez Unibail-Rodamco-Westfield, dirige une équipe d’une dizaine de personnes dédiées aux enjeux de transformation du groupe. Elle est directement rattachée au CEO d’URW, Christophe Cuvillier.

Julie Villet (Unibail-Rodamco-Westfield) : « Les lieux physiques sont en train de se réinventer »

Directrice d’UR Lab depuis janvier 2018, l’entité qui organise l’innovation pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), Julie Villet revient pour Alliancy sur la façon dont le groupe mène ses relations avec les start-up, notamment pour inventer le retail de demain.
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) digitalise ses centres commerciaux

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) digitalise ses centres commerciaux

URW intensifie ses initiatives dans le numérique, avec la signature récente de cinq nouveaux partenariats avec des start-up aguerries, que sont ContentSquare, iAdvize, Neatty, PlayPlay et WitfitMedia, toutes positionnées sur des segments précis dans le marketing digital que ce soit en termes de fidélisation, d'expérience et/ou d’engagement client (itinéraire personnalisé vers la boutique de son choix, repérage facilité de sa voiture sur le parking après ses courses…).
Bruno Sireyjol, vice-président Ventes en Europe continentale, a soutenu Easyparapharmacie dans la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie client. ©Bazaarvoice

Easyparapharmacie mise sur la stratégie CGC et crée sa communauté

Le spécialiste de la parapharmacie en ligne Easyparapharmacie utilise le contenu généré par les consommateurs pour renforcer sa relation client et créer une communauté autour des produits.
RetailTech : des start-up à (re)découvrir

RetailTech : des start-up à (re)découvrir

Fidéliser ses clients, passer du online au magasin, rendre la data actionnable, mieux gérer ses stock, faire de son magasin un lieu plus convivial… De nombreuses start-up proposent des solutions pertinentes et inédites que l’on vous propose de découvrir dans le diaporama ci-dessous.
Les cofondateurs de Steedy ont travaillé en co-constrution avec l'équipe d'Olivier Studter, directeur du magasin (au centre) pour élaborer une solution personnalisée. ©C.G.-M.

Leroy Merlin livre à domicile pour mieux vendre

Truffaut, Etam ou Castorama… les annonces des enseignes pour optimiser la livraison du dernier kilomètre se multiplient. Le rôle des magasins est repensé par les retailers, qui les utilisent aussi comme un lieu de stock. Exemple avec Leroy Merlin, dont son magasin parisien dans le quartier de La Madeleine a mis en place la livraison à domicile pour les articles courants.
Ronica Roth, Practice Lead, Agile Management, CA Technologies

Fidéliser le client en déterminant de façon prédictive ses besoins

L’erreur commise par la plupart des professionnels est de chercher désespérément à donner au client ce qu’il veut en partant du principe que celui-ci est « roi ». Disposant d’une infinité de choix, ce dernier changerait automatiquement de fournisseur si celui-ci ne répondait pas exactement à ses désirs dans les délais impartis.
Sur près de 400 mètres carrés, le Drugstore parisien de Chaussée d'Antin propose quelque 4 500 références (notamment Vegan ou Bio), dont un tiers environ affiche un prix inférieur à 5 euros et plus de la moitié à moins de 10 euros. Celui de la Rue du Bac est plus petit : il dispose donc d’une offre plus restreinte.

Casino et L’Oréal créent « … le drugstore parisien », un nouveau hub de services

Une alliance inédite, des marques et des services à foison… Le concept affinitaire de magasin que lancent en mode agile les groupes Casino et L’Oréal, vise à créer des lieux de vie spécialisés, aptes à séduire une clientèle urbaine et pressée.
Steeve Broutin et Yann Browaeys ont réalisé trois levées de fonds depuis la création de l'application. ©Rapidle

Retail : Rapidle lève à nouveau 1 million d’euros

L’application coupe-file dans les commerces de proximité réalise une levée de fonds d'un million d'euros, deux mois à peine après un premier tour de tables d’un même montant. Son objectif est d’assurer son expansion commerciale, en particulier dans les pays limitrophes francophones et en Espagne, où elle s'est implantée.
Baromètre - Quelle conciergerie Airbnb choisir ?

Baromètre - Quelle conciergerie Airbnb choisir ?

Depuis quelques années, les conciergeries Airbnb fleurissent en proposant aux propriétaires de les soulager des contraintes logistiques liées à la location saisonnière pour profiter l’esprit léger de leurs vacances et week-ends. Ménage, gestion des clés, accueil et relation avec les […]

Carving Labs devient Captain Wallet et lève 2 millions d'euros

Carving Labs, spécialiste de la dématérialisation de cartes de fidélité et de la relation client sur mobile, lève 2 millions d’euros, dont 1,5 million d'euros en capital auprès de la société d’investissement M Capital Partners. A cette occasion, Carving Labs devient Captain Wallet, un changement de nom qui traduit son recentrage sur les portefeuilles électroniques mobiles.
Jérôme Hombourger, directeur général adjoint, entend faire de CACF une banque 100% digitale. ©CACF

Jérôme Hombourger (CACF) : « Nous réalisons des vidéos adaptées aux clients pour provoquer une interaction immédiate »

Acteur du financement sur les lieux de vente et dans l’e-commerce, le Crédit Agricole Consumer Finance a pour ambition de devenir 100% digital et se concentre cette année sur le développement du mobile et de l’analyse de la donnée dans […]
Icare Technologies développe une bague ayant une fonction de solution de paiement. ©Icare Technologies

Les nouveaux modes de paiement au cœur des stratégies du retail

Les nouveaux modes de paiement – par mobiles ou objets connectés – sont au cœur des préoccupations des banques. Mais leur impact va bien au-delà de ce secteur, ils transforment également les stratégies des retailers, qui les intègrent dans de nouvelles offres de services comprenant un choix de paiement diversifié.